Le talent d'Oscar Piastri n'est plus à démontrer, mais l'Australien a perdu sa lutte pour le titre mondial face à son coéquipier Lando Norris. Va-t-il pouvoir défendre ses chances en 2026, ou se heurtera-t-il à un traitement déséquilibré chez McLaren ?
Le paddock d’Abu Dhabi bruisse de nouvelles spéculations autour de l’avenir d’Oscar Piastri. Selon la journaliste Rebecca Clancy, interrogé dans le podcast Inside the Piranha Club, plusieurs indices laissent penser que l’Australien envisagerait un départ vers Red Bull à partir de 2027.
Piastri prêt à envisager une option B pour 2027 ?
McLaren a toujours prôner un traitement d'équité entre ses pilotes, et sur le papier, il est difficile de leur donner tort. Les deux pilotes ont pu défendre leur chance jusqu'au dernier grand prix de la saison, preuve qu'aucune consigne directe n'a désigné un pilote n°1 et un pilote n°2. On pourrait même évoquer la monoplace qui convient parfaitement aux deux pilotes puisqu'ils ont réalisé tous deux une saison quasi analogue, ce qui n'est pas le cas chez Red Bull, pas exemple.
Pourtant, nous ne sommes pas dans le secret des dieux, et seuls les intéressés peuvent avoir un vrai ressenti sur leur intégration au sein de l'équipe, l'importance qu'on leur donne, leur parole qui est écoutée ou non, la réaction des mécaniciens et ingénieurs en cas de bons résultats, beaucoup de langage non-verbal peut raconter une autre histoire pour les pilotes.
Clancy y évoquait les relations internes entre pilotes, rappelant que les deux pilotes McLaren disposent de contrats pluriannuels dont les durées exactes ne sont jamais précisées. Le contrat de Piastri serait censé courir jusqu’à fin 2028, mais, selon lui, « de nombreuses rumeurs dans le paddock ce week-end affirmaient que Piastri cherchait à rejoindre Red Bull dès 2027 ».
Dans l'absolu, Red Bull Racing vient de confirmer Isack Hadjar aux côtés de Max Verstappen pour 2026, et ce dernier dispose d'un contrat avec l'écurie de Milton Keynes jusqu'à fin 2028. Mais dans une saison 2026 qui introduira un tout nouveau règlement technique, il se pourrait que la hiérarchie soit chamboulée et que la Red Bull ne soit plus aussi compétitive. Le Batave pourrait alors décider de signer ailleurs, voire quitter la F1.
Cela laisserait donc un baquet vide chez Red Bull qu'Oscar Piastri convoiterait déjà. Selon le journaliste Ben Hunt, ce scénario n’aurait rien d’impossible. Tout dépendra des progrès du projet moteur Ford et des décisions que Max Verstappen prendra concernant son propre avenir. « Beaucoup de choses peuvent arriver avec le changement de réglementation », a-t-il rappelé, estimant qu’il est trop tôt pour tirer des conclusions.
Si le futur moteur Ford s’avère redoutable et que Red Bull parvient à tirer pleinement parti de la nouvelle réglementation, « Verstappen ne bougera pas, et la plupart des pilotes souhaiteront rejoindre cette équipe ». Pour autant, les premières indiscrétions penchent plutôt pour un moteur Mercedes qui serait plus avancé que la concurrence.
Piastri, déjà le futur rival de Norris ?
Cette saison 2025 a-t-elle déjà dessiné une confrontation future entre deux talents générationnels ? Car, si Lando Norris est sacré après sa 7e saison en F1 (toutes effectuées chez McLaren), l'Australien a moins d'expérience mais a déjà prouvé sa valeur. Certains le présentent même comme un rival potentiel de Lando Norris dans les années à venir. Cela en fait forcément une cible de choix pour les grandes écuries, qu’il s’agisse de Red Bull, d’Aston Martin ou d’autres équipes ambitieuses.
Des précédentes rumeurs avaient déjà concerné Piastri et un avenir chez Red Bull, avant que l'Australien ne prolonge son contrat chez McLaren, ce qui l'avait amené à réagir sur l'instant :
C’est flatteur, bien sûr, mais au fond, cela ne m’importe pas du tout. Je vois mon avenir chez McLaren. C’est pour cela que j’ai prolongé mon contrat récemment, au-delà de 2026. On ne sait jamais vraiment quel sera le niveau d’une équipe. Je suis convaincu que nous resterons devant. Les progrès que nous avons réalisés sont incroyables. Au début de 2023, nous étions derniers, et aujourd’hui nous avons la meilleure voiture sans aucun changement majeur de règlement. Nous voulons désormais couronner ce parcours en remportant les deux titres mondiaux.
Toutefois, certains observateurs estiment que la situation pourrait évoluer si Piastri venait à percevoir une gestion interne plus favorable à Norris chez McLaren. Un tel sentiment renforcerait mécaniquement les liens avec d’autres écuries, Red Bull en tête.