Même si les championnats majeurs sont terminés, l'endurance n'est pas rentrée en hibernation : l'intersaison est très active, avec la liste des engagés du WEC 2026, Vanwall qui travaille sur son retour en Hypercar et le démarrage de l'Asian Le Mans Series ce week-end.

La liste d'engagés du WEC : toujours pléthorique, sans Porsche

Porsche sera dans les principaux championnats en endurance , sauf en Hypercar, en WEC

DPPI/FIA WEC

Personne ne comprenait le bien fondé de Porsche de totalement abandonner le WEC au profit de l'IMSA et, plus curieusement, de mettre toutes ses billes dans la Formule E. En sachant que ce segment de l'automobile fait l'objet d'une fronde contre la Commission européenne, qui pourrait faire volte-face sur l'interdiction des moteurs thermiques neufs en 2035.

Proton a fait tout son possible pour rester en Hypercar avec des Porsche 963 privées : ce fut un "nein" catégorique de la marque de Stuttgart, qui a fait voler en éclats les derniers espoirs de voir les prototypes d'outre-Rhin en mondial.

La liste des engagés du WEC comporte donc 35 voitures pour 2026, contre 37 cette année. Genesis garantit au plateau Hypercar un nombre de constructeurs toujours aussi grandiose, avec huit marques au sommet, bientôt dix avec Ford et McLaren. Les GMR-001 porteront les N°17 et N°19.

D'ici 2027, ce seront donc quatorze constructeurs qui seront passés par le successeur du LMP1 depuis 2021. Cette année, on en comptera bien quatorze sur toute la grille (Hypercar et LMGT3 compris), puisque Porsche sera toujours là en GT, avec deux équipes Manthey...et sans les Iron Dames.

Aston Martin garde ses forces vives en endurance

Aston Martin et Heart of Racing main dans la main en endurance

DPPI/FIA WEC

Les Valkyrie font le bonheur du public avec leur design d'une beauté renversante et l'envoûtant son du V12 Corsworth atmosphérique. La fin de saison a montré qu'Aston Martin progressait bien : alors, s'est-on dit à Gaydon, pourquoi changer une équipe qui marche ?

Harry Tincknell, Tom Gamble et Ross Gunn officieront toujours dans la N°007, Marco Sorensen, Alex Ribeiras et Roman de Angelis sur la N°009. Le projet Hypercar reste aussi crédible que solide et les liens avec Heart of Racing sont renforcés : c'est déjà l'équipe anglaise qui s'occupe des LMH et qui, dès la saison à venir, aura en charge les deux Vantage GT3. La deuxième voiture prend la place de la N°10 de Spirit of Léman et portera le N°23.

Valentino Rossi quitte le WEC, mais pas l'endurance

Rossi toujours en endurance, pas en WEC

DPPI/FIA WEC

La liste des engagés du WEC a aussi révélé que le N°46 ne figurerait plus sur les manches mondiales : la légende italienne de la moto n'a pas réussi à empocher de succès avec la M4 GT3 et n'a connu que la pole d'Imola cette saison comme véritable consécration.

Les équipages Hypercar devraient être totalement inchangés, mais l'ensemble en GT3 a connu des mouvements. La première des deux GT allemandes portera le N°32, au lieu du N°31, tandis que la seconde aura sur sa portière le N°69. Valentino Rossi est attendu pour faire son retour en GT World Challenge, où il avait fourbi ses armes avant son arrivée en mondial. Ce qui implique qu'on ne le verra jamais non plus en Hypercar.

Peugeot change de directeur

Les départs successifs de Jean-Marc Finot puis d'Olivier Jeansonnie ont permis à Emmanuel Esnault d'être propulsé à la tête du programme Hypercar de Peugeot. Le Français, passé par McLaren en F1, arrive à une période où les 9X8 reprennent du poil de la bête, avant de laisser leur place à une nouvelle voiture en 2027.

Je suis vraiment honoré d'avoir l'opportunité de rejoindre le Team Peugeot TotalEnergies. Il s'agit d'un projet majeur et très motivant, avec un constructeur pleinement engagé au plus haut niveau international.

Jean-Marc Finot laissera le directoire de Stellantis Motorsport à Olivier Jeansonnie, qui passera lui-même la main à Emmanuel Esnault dès ce mois de janvier, en pleins préparatifs de la saison 2026 du WEC. Celle-ci débutera en mars prochain, au Qatar.

L'Asian Le Mans Series est de retour

ALMS - Endurance à Sepang

© Asian Le Mans Series

Ce week-end, les 4 Heures de Sepang "ouvrent" les hostilités pour 2026 : 48 voitures seront au départ, dont 16 LMP2, 10 LMP3 et 22 LMGT3. Un plateau composé de grands noms de l'endurance, tels que Mikkel Jensen, Charles Milesi, Tom Dillmann ou Alessandro Pier Guidi.

Les premiers essais libres ont révélé, en LMP2, l'Oreca N°64 du Nielsen Racing, Alex Quinn ayant réalisé le meilleur temps de l'équipage. La classe LMP3 a été dominée par la Ligier N°23 du 23Events Racing et le LMGT3 par l'Aston Martin N°56 de l'Ecurie Bosse Blackthorn.

Vanwall en endurance : le grand come-back ?

Vanwall de retour en endurance ?

© FocusPackMedia - Gabi Tomescu

Ce constructeur britannique, emmené presque de force en WEC par Colin Kolles, a connu une seule et unique saison et c'était une catastrophe. La Vandervell 680 a cumulé les problèmes tout en étant à des lustres des autres marques, Glickenhaus faisant largement mieux avec autant de moyens. Mais il se trouve que l'histoire de cette voiture n'est peut-être pas terminée.

Les Hypercar seront autorisées en Asian Le Mans Series pour la saison 2026-2027 : BBM Sport se prépare à y engager au moins une Peugeot 9X8 première version (sans aileron arrière), étant donné que seuls les engagements privés seront autorisés. Vanwall, dans un communiqué, a indiqué que beaucoup de travail avait été fait pour fiabiliser la voiture et lui faire reprendre la compétition.

Ce serait une bonne nouvelle que l'ALMS puisse réunir au moins quelques Hypercar, pour avoir un début de compétition. Si tant est que les Vanderwell se mettent enfin à fonctionner correctement. L'écueil mécanique lui a valu d'être refusé en WEC ces dernières saisons. Allons savoir si Isotta Fraschini et pourquoi pas Glickenhaus seraient tentés d'eux aussi d'y participer...