Au cours de la saison 2025, l'affaire Jorge Martín a secoué le paddock MotoGP. Fraîchement arrivé chez Aprilia, le Champion du Monde 2024 voulait quitter l'équipe. Aujourd'hui, on connaît la raison.

Après avoir remporté le titre MotoGP lors de la saison 2024, Jorge Martín a quitté l'équipe Pramac Ducati pour rejoindre Aprilia. Mais cette nouvelle aventure a connu rapidement un revers avec une grave blessure lors des essais hivernaux. Le pilote espagnol a connu d'autres chutes et a été éloigné des circuits pendant plusieurs semaines. Durant cette période, il a fait parler de lui non pas pour ses performances sportives, mais pour des problèmes contractuels.

Jorge Martín et son manager, Albert Valera, ont tenté d'activer une clause de sortie liée à ses performances. Cependant, Aprilia a refusé, le pilote espagnol ayant très peu roulé au guidon de la RS-GP. Peu après, des rumeurs ont commencé à circuler concernant une offre alléchante de Honda pour 2026. Ces spéculations ont été alimentées par les propos d'Albert Valera aux Pays-Bas, où il a déclaré publiquement que HRC était une option, malgré les démentis constants de Honda.

Une vérité dans le démenti pour Jorge Martín

Finalement, les rumeurs n'étaient pas dénuées de fondement. Dans le nouveau documentaire MotoGP "Du paradis à l'enfer", le PDG d'Aprilia, Massimo Rivola, revient sur les conversations de l'époque.

Albert Valera : Tu sais quoi, je pense qu'on pourrait y aller, et Honda est très intéressé par lui, l'offre est vraiment intéressante.
Massimo Rivola : Vous plaisantez ?

Le lendemain, le team manager s'est rendu à Madrid pour parler directement avec le pilote espagnol.

Jorge Martín : Je crois qu'il vaut mieux que je parte.
Massimo Rivola :
Je suis désolé, mais je ne vous laisserai pas partir. Tu ne partiras pas, car je sais mieux que toi ce qui est vraiment bon pour toi.

Finalement, le conflit a pris de l'ampleur au point qu'Aprilia a menacé d'intenter une action en justice. L'intervention de Carmelo Ezpeleta, PDG de Dorna, a permis finalement de régler le différend et de persuader Jorge Martín d'honorer son contrat au moins jusqu'à la fin de la saison 2026.