Les réactions des équipages après la première étape au Dakar 2026.
Après le prologue hier, le Dakar lançait aujourd'hui les hostilités avec la première étape qui proposait 305 kilomètres de chrono dans une boucle autour du camp de base de Yanbu. Après un sprint final haletant dans les derniers kilomètres, ce sont finalement Guillaume de Mevius et Mathieu Baumel qui s'imposent et s'emparent donc des commandes du classement général.
Les réactions des équipages après la première étape
Guillaume De Mevius - Mini X-Raid #222 - 1er
Cela fait toujours du bien de remporter une spéciale, mais ce n’était pas spécialement la stratégie du jour. Mais c’est bon signe car on n’avait pas la sensation d’avoir le rythme pour gagner la spéciale. Demain on va ouvrir avec Mathieu et j’en suis très content. On a une stratégie différente des autres, on est un peu solitaire sur ce Dakar. On va rouler comme on sait rouler, si on gagne des étapes tant mieux et on se débrouillera pour faire la meilleure journée le lendemain. Avec Mathieu à ma droite, je ne suis pas inquiet d’ouvrir une spéciale. Mais c’est sûr qu’il y a de la stratégie et que l’on va devoir faire attention à la suite.
Lucas Moraes - Dacia Sandrider #223 - 11ème
C’était une spéciale très rapide. Le but était de faire une course propre. Je sais que je dois laisser filer du temps sur les gars partis derrière, mais ce n’est que l’étape 1 et le plus important était de ramener la voiture en bon état à l’équipe avant demain qui est une étape plus longue et plus difficile. On y est allé vraiment tranquillement dans les sections de pierre et les passages serrés, on a tapé qu’une seule fois. Mais le Dakar est bel et bien parti, l’étape était piégeuse.
Nasser Al-Attiyah - Dacia Sandrider #299 - 2ème
Nous avions un bon rythme, nous pouvions attaquer plus, mais quand nous avons vu Sébastien Loeb avec deux pneus crevés, on a assuré pour ne pas crever nous aussi. Quand Guillaume de Mévius nous a doublé, on est resté derrière lui et on a ensuite décidé d’attaquer en passant devant. Finir 2e est bien. Pour demain, c’est bien aussi, on va partir 3 minutes derrière Guillaume et on va pouvoir attaquer.
Sébastien Loeb - Dacia Sandrider #219 - 10ème
Il faut s’habituer de nouveau à des spéciales longues comme ça, cela fait longtemps. Mais globalement cela s’est bien passé. Des petites crevaisons au début qui font que l’on perd un peu de temps, et finalement c’est bien car on est à 3 minutes au général. On ne voulait pas faire de temps aujourd’hui par rapport aux conditions de demain, donc pour nous c’est parfait.
Classement de la première étape
Crédits photo de couverture: A.S.O. / Charly López.
