Les réactions des équipages après la sixième étape.
Au lendemain de l'étape marathon, les équipages s'élançaient pour la sixième étape direction Riyadh avec 331 kilomètres de chrono à parcourir, un dernier effort après une journée de repos bien méritée au terme d'une difficile première semaine. Nasser Al-Attiyah fait coup double en remportant l'étape et en prenant la tête du classement général.
Les réactions des équipages
Nasser Al-Attiyah - Dacia Sandrider #299 - 1er étape / 1er général
J’ai beaucoup travaillé aujourd’hui. Les cinq premiers jours n’ont pas été facile, mais aujourd’hui on a vraiment attaqué. C’est fantastique d’être en tête à la journée de repos. Maintenant, il faut adapter notre stratégie pour la deuxième semaine. Le première semaine n’a pas été facile, on a connu des crevaisons, on a ouvert la deuxième journée de l’étape marathon. On est content et c’est bien d’avoir ce duel avec les autres constructeurs.
Sébastien Loeb - Dacia Sanrider #219 - 2ème étape / 6ème au général
On s’est vraiment fait plaisir aujourd’hui. Je ne me rappelais plus à quelle vitesse on pouvait aller dans les dunes avec ces voitures-là, c’est vraiment incroyable. On s’est fait un peu mal, on a perdu quelques centimètres aujourd’hui, car quand on attaque fort dans les dunes, on se fait bien secouer. Malheureusement, on a décoincé un coup sur un pneu dans un appui et on a dû changer une roue, mais sinon belle journée. L’essentiel est de rester dans le paquet. Tout le monde roule quand même très fort dans les dunes, c’est difficile de faire des écarts.
Henk Lategan - Toyota Hilux GR #202 - 12ème étape / 2ème général
Une autre journée piégeuse pour nous, c’était une étape complète de dunes, comme si on était dans l’Empty Quarter. Cela s’est bien passé en début de course jusqu’au premier point de contrôle, on était dans le rythme de Nasser. Ensuite on a commis des erreurs de choix de lignes dans les dunes. Je pense que l’on aura une bonne position pour repartir en seconde semaine. Être de retour pas trop loin de la tête de la course à l’issue de la première semaine n’est pas si mal pour nous alors que l’on a compté jusqu’à 15 minutes de retard après la crevaison dans le prologue et toutes les autres ensuite. Ce n’était vraiment pas le meilleur début de course, mais on a réussi à revenir et à se sortir de la marathon, et aujourd’hui on est arrivé en sécurité à la journée de repos. C’est très serré, c’est vraiment bien pour la course que ce soit comme ça.
Nani Roma - Ford Raptor #227 - 6ème étape / 3ème général
C’était vraiment dur, on a ouvert la piste. On a quand même attaqué tant qu’on a pu pour sauver la journée, on a fait le maximum. J’ai vu les étoiles à un moment, parce qu’on a pris de gros impacts, on était vraiment à la limite. Je suis content de cette première semaine. Bien sûr, il y a des choses à améliorer, mais c’est le cas pour tout le monde. En tout cas la voiture est fantastique, elle a eu un comportement parfait dans les dunes, c’est une semaine positive.
Classement de l'étape 6
Classement général après étape 6
Crédits photo de couverture: Marcelo Maragni / Red Bull Content Pool.

