Le Français Victor Martins va enfin intégrer un championnat du monde. À défaut de F1, il signe chez Alpine en Hypercar pour la saison à venir, avec de bons espoirs de disposer d'une voiture compétitive.
Les rêves de F1 semblaient s'éloigner pour Victor Martins : le Tricolore, ayant gravité en F2 pendant plusieurs saisons, se voyait refuser l'accès à la classe reine du sport automobile. Et vu les difficultés d'Alpine en Formule 1, le destin a choisi de lui faire prendre le chemin de l'endurance.
C'est d'ailleurs chez les constructeur au A fléché que Victor Martins évoluera en WEC, pour sa toute première participation. Ce statut de pilote d'usine le fait passer dans une toute nouvelle dimension, qui plus est aux 24 Heures du Mans, où il jouera pour la première fois le classement général.
Il avait d'ailleurs fait bonne impression lors du Rookie Test de Bahreïn, en novembre dernier. Sans doute s'agissait-il d'un dernier test avant de l'embaucher pour de bon. Il rejoindra alors les actuels pilotes Jules Gounon, Charles Milesi, Frédéric Makowiecki et Antonio Felix Da Costa. Il reste à savoir s'il pilotera la N°35 ou la N°36.
Le WEC : refuge des pilotes comme Victor Martins
Bien des pilotes ont trouvé une place après s'être cassé les dents contre les portes de la Formule 1. Le championnat du monde d'endurance a recueilli des noms désormais solides, tels qu'Antonio Giovinazzi ou Jean-Éric Vergne.
Victor Martins connaît le même destin que son compatriote Théo Pourchaire, qui a quant à lui signé chez Peugeot cette saison. Cette intégration dans un championnat devenu très relevé relève alors de la récompense pour un pilote resté fidèle à Alpine, parfois contre vents et marées.