Pour sa dernière année en catégorie reine, Michelin a revu l'allocation des pneus avant. Moins de spécifications, moins de pneus, mais une allocation plus adaptée aux exigences des pilotes sera proposée cette année. 

Fidèle à sa stratégie de durabilité et d’optimisation des ressources, déployée en MotoGP à travers une réduction progressive et maîtrisée du nombre de spécifications mises à disposition des pilotes, Michelin annonce une évolution de l’allocation des pneus avant à compter de la saison 2026, en concertation avec l’ensemble des acteurs du Championnat. À partir de 2026, l’allocation des pneus « avant » évoluera comme suit sur la majorité des Grands Prix :

  • 2 spécifications de pneus « avant », à la place que 3 en 2025 ;
  • 7 pneus alloués par spécification, à la place que 5 en 2025 ;
  • 14 pneus au total, à la place que 15 en 2025.

Cette nouvelle répartition permet de réduire d’un pneu avant l’allocation par pilote et par week-end, tout en offrant une plus grande liberté de choix grâce à un nombre accru de pneus de la spécification la mieux adaptée au style de pilotage et aux caractéristiques de chaque circuit.

Une exception pour les circuits sensibles aux conditions climatiques

Pour les circuits particulièrement exposés aux aléas de la météo et aux variations de température, l’allocation restera identique à celle de la saison 2025, afin de garantir sécurité, performance et équité sportive.

Les Grands Prix concernés sont le Grand Prix de France (Le Mans), le Grand Prix de Grande Bretagne (Silverstone), le Grand Prix d’Allemagne (Sachsenring), le Grand Prix d’Australie (Phillip Island) et le Grand Prix de Valencia. Sur ces épreuves, 3 spécifications de pneus avant seront maintenues, avec une allocation de 5 pneus par spécification.

"Avec cette nouvelle rationalisation de l’allocation des pneus avant, nous poursuivons un travail engagé dès 2018. Au cours des huit dernières saisons en MotoGP, Michelin a divisé par deux le nombre de spécifications proposées aux pilotes, tout en améliorant en permanence la sécurité et la performance sur un nombre croissant de circuits, comme en témoignent les nombreux records établis. À titre de comparaison, la saison 2018 comptait 58 spécifications différentes de pneus avant et arrière pour 19 Grands Prix, contre 29 spécifications en 2026 pour 22 courses. Grâce à cette démarche d’optimisation continue, Michelin a progressivement réduit les volumes de pneus fabriqués et transportés. Michelin réaffirme ainsi son engagement à concilier innovation technologique, responsabilité environnementale et excellence sportive, au service du MotoGP et de l’ensemble de ses acteurs", déclare Piero Taramasso, manager de la compétition 2-Roues de Michelin.