Après une saison rythmée par cinq pole positions et un podium, le meilleur pilote français de la saison 2025 veut prendre sa revanche et se battre à nouveau pour le titre mondial.

La saison 2026 sera décisive pour la relation entre Fabio Quartararo et Yamaha. En fin de contrat, le pilote français compte sur le V4 pour se battre à nouveau pour la victoire, voire le titre mondial. Ce sera la huitième saison du Champion du Monde 2021 avec le constructeur japonais.

"Le lancement de l'équipe est toujours le moment où l'énergie et l'enthousiasme pour la nouvelle saison montent en puissance – et on ne pourrait rêver d'un public plus enthousiaste et encourageant que les fans indonésiens. C'est excitant d'entamer ce nouveau chapitre. Le moteur V4 représente un changement majeur, et j'ai hâte de voir comment il évoluera en piste. Je pense que les fans et les médias sont également très curieux. Je me suis entraîné dur tout l'hiver, donc je suis prêt à tout donner", déclare-t-il.

Une expérience limitée avec le V4 Yamaha

Yamaha aborde la saison 2026 avec un changement majeur de philosophie, abandonnant son moteur quatre cylindres en ligne historique au profit d'un V4. La V4 M1 a fait ses débuts l'année dernière lors de trois sorties en tant que pilote invité avec Augusto Fernández, les pilotes officiels ayant testé la moto lors de divers essais au cours de la dernière partie de 2025.

Les réactions de Fabio Quartararo concernant la V4 ont été jusqu'à présent mitigées, notamment au vu de ses réflexions sur son avenir en MotoGP au-delà de la saison 2026. Les trois essais de Yamaha avec le V4, ainsi que l'essai de Valencia, ont permis de tester le moteur dans une configuration de puissance réduite afin d'améliorer progressivement sa fiabilité.

"Pour le moment, je pense que mon expérience sur la V4 est vraiment très limitée. D’autant plus que, lors des essais, nous ne nous concentrons jamais vraiment sur la vitesse. Nous changeons constamment de configuration, nous testons de nouvelles choses. Je ne peux donc pas vraiment dire exactement quelle était la différence entre le V4 et le quatre cylindres en ligne. Nous aurons donc cinq jours en Malaisie, où nous devrons à un moment donné nous concentrer sur notre pleine performance. Mais pour l’instant, je pense qu’il est trop tôt pour dire quelle est la différence entre les deux moteurs", ajoute le pilote français lors d'une conférence de presse le jour du lancement.