Depuis qu'elle n'est plus partenaire de Gresini, Aprilia a connu sa meilleure saison en 2025. Cependant, cela n'a pas permis d'attirer un sponsor majeur.

En 2025, l'équipe Aprilia a connu sa meilleure saison. Trois victoires avec Marco Bezzecchi, une de plus si on compte celle de Raúl Fernández avec la Trackhouse, elle termine à la deuxième place du Championnat du Monde des constructeurs.

Premier adversaire de Ducati pour la dernière année de l'ère des 1 000cc, Aprilia va disputer cette nouvelle année sans sponsor titre. L'équipe d'usine bénéficie du soutien de son propriétaire, le groupe Piaggi, mais est la seule écurie d'usine sans partenaire titre. Ducati est soutenue par Lenovo, KTM par Red Bull, Yamaha par Monster Energy, tandis que Honda est désormais soutenue par Castrol suite à la fin de son partenariat avec Repsol.

"En général, c'est la pression qui nous fait défaut. Nous avons gagné les deux dernières courses, mais nous avons peut-être oublié l'absence de Marc Márquez. Je suis impatient de voir Marco Bezzecchi, car il se met beaucoup de pression. Il faut donc gérer cela. L'enjeu du championnat est important. Je pense que lorsqu’on commence à croire en un projet, quelle que soit la direction qu’il prenne, on gagne tant qu’on le partage avec son équipe. Au final, ce sont les personnes qui font la différence. Si nos partenaires croient en ce que nous faisons, je pense que nous continuerons à avoir d'aussi bons sponsors qu'actuellement. Honnêtement, je ne dirais pas que je suis surpris, mais je suis un peu déçu de ne pas avoir décroché un sponsor titre de premier plan. Heureusement, nous avons le groupe Piaggio, qui nous a sauvés. Mais j'adorerais un jour appeler le patron et lui dire que nous avons trouvé 10 millions pour le budget", déclare Massimo Rivola.

Un challenge pour Liberty Media

L'an passé, Liberty Media a pris une participation majoritaire dans Dorna, qui détient les droits commerciaux du MotoGP. L'entreprise américaine s'occupe également de la F1. Massimo Rivola connaît bien les deux mondes, tout comme Davide Brivio. Selon lui, "le niveau des marques MotoGP n'a pas atteint le niveau des marques F1".

"Nous devons tous rehausser le niveau. Les pilotes doivent être mis à contribution comme ambassadeurs pour promouvoir ce spectacle qui reste le meilleur au monde", ajoute-t-il.