Alors que la saison n'a pas encore commencé, les équipes sont déjà tournées vers l'année prochaine, où la réglementation va changer. Plusieurs pilotes peuvent bouleverser le marché.
Un pilote dispose officiellement d'un contrat pour l'année prochaine et c'est Johann Zarco. Il sera un pilote LCR Honda en 2027. Les spécialistes estiment que Toprak Razgatlioglu et Diogo Moreira ont un contrat valable jusqu'en 2027, voire plus longtemps.
Pour le reste de la grille, les paris sont ouverts. La nouvelle réglementation pourrait rabattre les cartes et offrir un mercato mouvementé. Il se peut aussi que cela oblige les équipes à jouer la sécurité. Quelques pilotes ont un rôle principal pour la composition de la grille 2027.
Les pilotes que les équipes vont s'arracher en 2027
Marc Márquez
C'est le pilote que toutes les équipes vont vouloir. Marc Márquez a connu une nouvelle renaissance en quittant Honda pour rejoindre Ducati. Pour sa première année avec l'équipe d'usine, le pilote espagnol a retrouvé le chemin du titre mondial. Sa priorité est de continuer avec son équipe actuelle, souhaitant un contrat de deux ans, mais il admet ne pas se fermer à toute proposition.
"Si vous regardez ma carrière, quand je suis dans une équipe où je me sens bien, où je suis rapide et où tout fonctionne bien, j'essaie de ne pas bouger. Bien sûr, ma première option est de rester chez Ducati, mais chaque chose en son temps. Il semble que les contrats soient signés de plus en plus tôt. On est en pourparlers, mais je dois évaluer tous les aspects", expliquait-il le jour de la présentation de Ducati.
Ducati n'est pas la seule équipe à vouloir le pilote espagnol puisque KTM semble prête à faire une offre. Cependant, cela dépendra de la décision du nouvel actionnaire de la marque autrichienne pour le programme MotoGP.
Francesco Bagnaia
Après une saison compliquée au guidon de la Ducati, Francesco Bagnaia espère se battre pour le titre mondial en 2026. Cela pourrait l'aider à signer un nouveau contrat avec le constructeur italien.
Mais certains spécialistes pensent qu'il est plus proche de la sortie que d'une prolongation de contrat. D'autres pensent qu'il prendra le guidon d'usine au sein de l'équipe de Valentino Rossi, à la place de Fabio Di Giannantonio.
Marco Bezzecchi
Troisième du Championnat du Monde des pilotes, Marco Bezzecchi sera également un acteur majeur du marché des pilotes pour 2027. Aprilia n'a pas caché que sa priorité est de renouveler le contrat du pilote italien, le faisant passer avant Jorge Martín.
Un retour chez Ducati semble écarté si on en croit les dernières rumeurs du paddock. Un passage chez KTM ou dans une des deux équipes japonaises est également peu probable. Mais, personne n'est à l'abri d'une surprise.
Jorge Martín
Le Champion du Monde 2024 ne semble plus avoir la même cote. Sa saison 2025 a été rythmée par les blessures et l'affaire avec Aprilia. Il lui sera difficile de trouver un nouvel employeur après ce qu'il y a eu l'an passé. Pourtant, il est suggéré que Honda souhaite s'offrir les services du pilote espagnol.
Albert Valera, manager de Jorge Martín, admet que son pilote n'acceptera qu'un guidon au sein d'une équipe d'usine. Pour lui, les équipes clientes, c'est fini ! Selon les dernières informations provenant de Malaisie, il aurait trouvé un terrain d'entente avec Yamaha. On parle d'un contrat de deux saisons.
Pedro Acosta
Il sera difficile pour KTM de conserver le pilote espagnol. Cela ne sera possible que si la marque autrichienne lui offre la moto pour gagner sa première victoire en MotoGP, voire se battre pour le titre mondial.
Ducati semble avoir un œil sur Pedro Acosta. Gigi Dall'Igna ne cache pas son envie de le voir au guidon d'une moto italienne. Mais dans quelle équipe ? L'équipe officielle ou une équipe satellite ? Mais une arrivée du pilote espagnol pourrait ouvrir la porte à un bouleversement au sein des pilotes Ducati. Fermín Aldeguer pourrait choisir de partir pour un autre constructeur s'il n'obtient pas une moto d'usine. On parle également d'une offre de Honda.
Albert Valera, son manager, estime que la priorité de Pedro Acosta est de rejoindre une équipe d'usine et que rouler pour VR46 serait "une alternative crédible".
Fabio Quartararo
Yamaha a choisi de courir avec un V4 en 2026. Cette décision à une année de la nouvelle réglementation laisse perplexe le paddock. Mais la marque assure que c'est pour mieux préparer la saison 2027. Et le constructeur japonais souhaite la faire avec Fabio Quartararo.
"Nous aimerions vraiment continuer avec Fabio si Fabio souhaite rester", explique Massimo Meregalli. Ce dernier admet cependant qu'aucune discussion n'a commencé directement avec le pilote français.
De son côté, le Champion du Monde 2021 semble vouloir penser à lui. Il a été pressenti comme pilote Honda, Aprilia mais aussi Ducati. Mais qui voudra s'adjuger les services d'un des pilotes les plus chers de la grille ? Les dernières rumeurs laissent entendre que c'est finalement Honda qui a remporté la mise, avec un contrat de deux saisons, malgré le démenti. "La seule chose que je peux vous confirmer, c’est qu’il y a des discussions avec des équipes. Honda en fait partie mais aujourd’hui rien n’est signé", explique Tom Maubant à Canal+.
Les autres pilotes
D'autres pilotes ont également un rôle à jouer dans le marché des pilotes. Alex Márquez a connu une saison exceptionnelle en 2025 avec une moto vieille d'un an. Cette année, il aura une moto d'usine. S'il reproduit le même exploit, il pourrait attirer les regards sur lui.
Les pilotes Honda Luca Marini et Joan Mir sont sous pression puisque Honda semble avoir envie de grands pilotes pour la saison prochaine. Les deux pilotes d'usine pourraient se retrouver sur la touche et devoir trouver un guidon ailleurs.
Pour Maverick Viñales et Enea Bastianini, le récent rachat de Tech3 par un consortium mené par Günther Steiner pourrait rabattre les cartes. Les deux pilotes devront améliorer leur niveau avec la KTM s'ils veulent poursuivre. Ils pourraient également profiter d'un possible départ de Pedro Acosta ou de Brad Binder pour piloter pour l'équipe d'usine autrichienne.
Les prédictions pour 2027
Si l'on en croit les rumeurs, Ducati pourrait aligner Marc Márquez et Pedro Acosta en 2027. Il y a une chance qu'Alex Márquez et Fabio Di Giannantonio conservent leur guidon tandis que Francesco Bagnaia pourrait rejoindre une équipe satellite ou aller ailleurs.
Toprak Razgatlioglu est fortement pressenti pour avoir un guidon au sein de l'équipe d'usine Yamaha, avec ou sans Fabio Quartararo, et possiblement avec Jorge Martín. Aprilia devrait conserver Marco Bezzecchi. Chez Honda, on pourrait avoir Luca Marini ou Joan Mir accompagné d'un nouveau pilote, peut-être Jorge Martín ou Fabio Quartararo.
Enfin, Alex Rins, Franco Morbidelli et Jack Miller sont proches de la sortie. Cela pourrait ouvrir la voie à de nouveaux pilotes venus de la grille Moto2 ou encore d'une autre catégorie comme le Superbike.