Les deux équipes KTM ont officiellement présenté leurs couleurs pour la saison 2026.
2026 marque la 10e année de participation de KTM au Championnat du Monde MotoGP. Pedro Acosta et Brad Binder piloteront pour l'équipe d'usine tandis qu'Enea Bastianini et Maverick Viñales seront les pilotes de l'équipe Tech3 KTM, qui est sous la gouvernance de Günther Steiner.
"On a quatre pilotes fantastiques dans notre équipe et chacun d'entre eux a quelque chose de très spécial. L'année dernière, j'ai le sentiment qu'on n'a pas vraiment réussi à mettre en place les conditions nécessaires pour que chacun puisse exprimer tout son potentiel. C'était donc notre objectif principal ces dernières semaines : faire en sorte que chacun dispose de ce dont il a besoin pour être performant. On a confiance en nous, on a pas mal d'atouts et on est soudés en tant qu'équipe. Je suis donc convaincu qu'on a les bonnes personnes à bord et que la moto s'est considérablement améliorée ces dernières semaines et ces derniers mois. Je pense qu'on est prêts pour la course. 2026 sera une année chargée : d'un côté, tout le monde veut se tourner vers 2027 et y penser. Cependant, je ne veux pas oublier que 2026 approche à grands pas. On veut faire de cette année notre année et saisir toutes les opportunités qui se présenteront", déclare Pit Beirer, directeur de KTM Motorsports.
Retrouver la victoire pour KTM
La saison passée n'a pas été simple pour l'équipe d'usine KTM. Malgré cinq podiums de Pedro Acosta, la marque autrichienne n'est pas montée sur la plus haute marche du podium. Le pilote espagnol court après sa première victoire en Grand Prix tandis que Brad Binder aura à cœur de retrouver le chemin de la victoire.
"L'année dernière a été assez spéciale pour nous après un début difficile. On a connu une amélioration constante au cours de la saison. J'ai vraiment le sentiment qu'on a fait un grand pas en avant dans l'ensemble, tant au niveau de la communication que de la simplification de nombreux aspects. Les choses se sont mises en place et les résultats ont suivi grâce à la compréhension et à l'amélioration quotidienne. Il faut se concentrer sur les petites progressions chaque jour, car il n'est pas facile de faire des progrès significatifs en peu de temps, à court terme. On connaît le potentiel de la moto, des pilotes, des équipes et du groupe. Cela signifie qu'on peut être enthousiastes quant à notre potentiel pour 2026, mais on va rester patients dans notre travail et se concentrer", déclare Aki Ajo, directeur de l'équipe KTM.
Nouvelle ère pour Tech3
Tech3 entre dans une nouvelle ère de son histoire. Hervé Poncharal n'est plus le propriétaire de la structure française. Les pilotes, eux, n'ont pas changé puisque Maverick Viñales et Enea Bastianini piloteront la RC16 en 2026.
"2025 a été une année riche en émotions. On a connu des moments forts et, malheureusement, des passages à vide au cours de la saison, mais cela fait partie de ce sport. On a commencé cette collaboration avec KTM en 2019 et je dois dire que depuis, l'usine nous aide de plus en plus. 2025 est la saison où on a le plus reçu. Les deux équipes ont évolué au même niveau. Aujourd'hui, on est impatients de travailler avec notre nouvelle direction, et je pense sincèrement qu'on est prêts pour cette nouvelle campagne, cette nouvelle ère. Donc, dans l'ensemble, je suis enthousiaste à l'idée de relever ce nouveau défi", déclare Nicolas Goyon, directeur de l'équipe Tech3.

