Audi a effectué sa première semaine de roulage sur circuit à Barcelone, en Espagne. C'était la première session officielle et complète pour l'équipe.
Audi a conclu une semaine intense d’essais sur le circuit de Barcelone. Durant trois journées, réparties sur cinq jours, l'équipe a pu recueillir des données précieuses sur sa monoplace R26, engagée pour la saison 2026, et sur le groupe motopropulseur hybride Audi F1. Gabriel Bortoleto et Nico Hülkenberg ont bouclé plus de 140 tours rien que sur la dernière journée.
"Cette semaine d’essais a marqué le début de notre aventure en tant qu’équipe Audi et en tant que motoriste. Voir la R26 en piste pour la première fois le premier jour a été un moment fort en émotions pour nous tous. Il reste encore beaucoup à apprendre, mais nous quittons Barcelone avec une solide compréhension de notre nouvelle voiture et de notre nouveau moteur, ainsi que de leur comportement en piste. La première journée a présenté quelques difficultés qui ont légèrement perturbé notre programme, mais nous avons progressivement réussi à enchaîner les tours, à accumuler les kilomètres et à recueillir des données précieuses. Plus nous roulons, plus nous apprenons et meilleurs seront les retours que nous pourrons fournir.
Même si nous savons qu'il y a encore une marge de progression, c'est un projet fantastique dans lequel chacun est pleinement investi. Les deux pilotes ont pu effectuer des tours de piste, se familiariser avec le groupe motopropulseur, la gestion de l'énergie et la maniabilité, et nous fournir des retours d'information essentiels. Nous repartons avec une longue liste de points à améliorer, ce qui est positif : cela témoigne du dévouement et de la concentration de l'équipe. Je tiens à remercier toute l'équipe – sur le circuit et à Hinwil, Neuburg et Bicester – pour ses efforts, son engagement et sa motivation durant ces quelques jours", déclare Mattia Binotto.
De la progression pour Audi lors du Shakedown
Nico Hülkenberg et Gabriel Bortoleto ont pu effectuer de nombreux tours du circuit de Barcelone. Si l'équipe a rencontré des difficultés dans les premières heures, elle a pu engranger de nombreuses informations par la suite.
"Avec un nouveau groupe motopropulseur et de nombreuses premières, nous nous attendions à quelques difficultés et nous les avons bien surmontées. Il reste encore beaucoup à faire, mais nous progressons chaque jour, apprenons et nous améliorons étape par étape", déclare Nico Hülkenberg.
"C'est tout l'intérêt des essais de rodage : mettre la voiture en piste, accumuler les kilomètres et déceler les petits problèmes afin de les corriger et de mieux comprendre notre monoplace. L'équipe a fait un excellent travail en menant à bien le programme, et nous avançons clairement dans la bonne direction", déclare Gabriel Bortoleto.