Comme la veille, c'est l'Oreca de CrowdStrike APR qui remporte la deuxième course des 4h de Dubaï de l'Asian Le Mans Series, après un dépassement de Louis Delétraz sur Tristan Vautier à 10 minutes de la fin.
Si la première partie de course fut très agitée, avec de nombreuses neutralisations dont deux provoquées par l'acteur indien Ajith Kumar, la stratégie a joué son rôle en fin d'épreuve. Les deux voitures en stratégie décalée, la RD Limited #30 et l'APR #20, ont joué les trouble-fête mais Louis Delétraz a reproduit à l'identique sa brillante prestation de la veille pour s'extirper du piège et offrir à CrowdStrike APR une nouvelle victoire avec George Kurtz et Malthe Jakobsen.
4H Dubaï
Le départ est une répétition de celui de la veille avec Giorgio Roda (United #5) qui prend un excellent départ devant Jens Reno Moller (High Class #49) et John Falb (APR #20). Derrière, la sortie de piste de la Ferrari de Darren Leung provoque la première entrée en piste de la voiture de sécurité. Au final, très peu de dégâts sont à déplorer sur cette voiture qui repartira sans problème malgré une touchette avec le mur.
Le restart est rapidement donné et le premier fait marquant arrive à cet instant puisque Giorgio Roda se retrouve soudainement au ralenti à la fin de la ligne droite des stands, la transmission ayant décidé de lâcher au pire moment. Tout ceci fait les affaires de Jens Reno Moller sur la High Class qui prend la tête devant John Falb (APR #20) et Horst Felbermayr Jr (Proton #88).
Lors du tour de relance, le gentleman driver et acteur indien Ajith Kumar sur la Ligier LMP3 du Team Virage fait une belle boulette en envoyant dehors la Mercedes #37 d'Abdulla Al-Khelaifi, leader du GT3 à ce moment, après un blocage des roues arrière ! Après le changement du capot avant durant un emergency pit stop, l'Indien repart et revient dans les stands...de CrowdStrike APR pour faire son ravitaillement ! Autant dire qu'il faut rapidement que Kumar monte son niveau d'un cran car cela commence à tourner à la comédie de Bollywood...
Les positions n'ont pas changé après les ravitaillements et Moller relance le peloton pour la deuxième fois. Après quelques tours, John Falb trouve l'ouverture sur Moller, menant pour la première fois du week-end. Dans le peloton, les LMP3 sont au milieu des GT3 car ces dernières ont un arrêt en moins ce qui pose quelques soucis, notamment entre Giacomo Petrobelli (Aston Ecurie Ecosse #56) et Charles-Henri Samani (Ferrari AF Corse #51) qui vont s'accrocher dans l'avant-dernier virage, touchant la Ligier du Bretton Racing par la même occasion. La Ferrari reste quelques instants sur le carreau avant de repartir mais les débris éparpillés sur la piste vont provoquer un FCY de courte durée.
Après quelques tours sans histoire, Ajith Kumar refait encore des siennes ! L'Indien part en tête-à-queue, déséquilibré sur le vibreur et piège Darren Leung (Ferrari AF Corse #51) qui tente en vain de l'éviter. L'aileron arrière de la Ferrari s'envole tandis que Kumar vient s'échouer dans le mur de pneus. Je ne suis pas sûr que cela soit du goût des commissaires sportifs... Au moins, la solidité de la Ligier JS P325 n'est plus à prouver car la voiture repart sans trop de problème !
Deux autres incidents vont également avoir lieu dans le même moment avec le crash de Bankcy, de son vrai nom Hiroyuki Ogawa, sur la Porsche Proton qui viendra casser son pare-chocs avant dans le rail tandis que Stephan Aust (Proton #22) loupe son freinage et doit partir en tête-à-queue pour éviter de percuter l'arrière de Malthe Jakobsen (CrowdStrike APR #4).
Alors que les trois APR ont pris la tête, Louis Stern (23Events #23) vient fracasser sa Ligier dans le rail, après avoir été déventée dans le trafic. La voiture est détruite mais le pilote a pu sortir de sa voiture sans problème.
Contrairement à hier, les commissaires ont été très efficaces pour réparer le rail et la course reprend après seulement 20 minutes de neutralisation. Jakobsen et Trulli repartent aux avant-postes alors que pour la troisième place, James Allen (RD Limited) impressionne et s'impose au milieu de Matthias Kaiser et Charles Milesi après une bataille à trois de front dans la ligne droite des stands.
Après la mi-course, hormis quelques manœuvres douteuses de la part des pilotes LMP3, le reste de la course est bien plus limpide avec les APR qui bloquent les deux premières places et Milesi repassé en troisième position derrière eux.
Lors de l'avant-dernière salve de ravitaillements, c'est la Cetilar qui prend la tête avec Antonio Fuoco au volant, mais derrière, le TGV Louis Delétraz (CrowdStrike APR #4) n'a fait qu'une bouchée du pilote italien et le double à 45 minutes de la fin. Les voitures doivent de nouveau s'arrêter pour faire un dernier splash à 40 minutes de la fin mais deux voitures sont en stratégie décalée : la RD Limited de Tristan Vautier et l'APR de Sami Meguetounif.
Les deux pilotes français vont survivre en tête pendant un temps avec leurs pneus usés mais Louis Delétraz et Tom Dillmann (APR #25) vont réussir à remonter sur les hommes de tête à 20 minutes de la fin. Si Meguetounif va rapidement se faire déborder, Vautier va se montrer plus résistant face à Deletraz mais Vautier ne pourra plus rien faire avec ses gommes et le pilote Suisse ne quittera plus la tête jusqu'à la fin de la course. Derrière, Tom Dillmann et Antonio Fuoco réussiront aussi à doubler ses deux voitures en stratégies décalés pour finir deuxième et troisième.

@Asian Le Mans Series
En LMP3, nous avons eu droit de nouveau à une fin de course incroyable, toujours avec Luciano Morano (Forestier by VPS #29), cette fois-ci accompagné de Matus Ryba (23Events Racing #71) ! Malheureusement pour Morano, le pilote français va perdre la victoire dans le dernier secteur, comme hier, après un superbe chassé-croisé auquel Alex Jacoby (CLX #17) s'est joint dans le dernier virage, sans pouvoir quitter sa troisième place.
En GT, la course s'est nettement mieux passée pour le Team WRT avec la victoire de la BMW #69 de Dan Harper, Anthony McIntosh et Parker Thompson devant la Porsche #87 d'Origine Motorsport et la Porsche #10 du team Manthey.