Après le Shakedown, les pilotes de la grille 2026 se retrouvent sur le circuit de Sepang, en Malaisie, pour les premiers essais officiels de l'année.

Luca Marini, Marco Bezzecchi, Brad Binder, Pedro Acosta, Alex Rins, Fabio Di Giannantonio ou encore Francesco Bagnaia ont rapidement pris la piste en ce mardi. D'autres pilotes vont suivre le mouvement, jusqu'à être 15 en piste après 15 minutes. Après 30 minutes, seuls Maverick Viñales, Raúl Fernández et Augusto Fernández n'ont pas de temps.

En piste, Andrea Dovizioso, qui roule avec la Yamaha, connaît un problème technique, tandis qu'Alex Rins occupe la première place à la fin de la première heure. Peu de temps après, Fabio Quartararo est parti à la faute. Plus tard, c'est au tour de Jack Miller d'aller au tapis, suivi par Diogo Moreira.

Alex Márquez finit la première partie de la journée en tête de la feuille des temps devant Luca Marini et Marco Bezzecchi. Johann Zarco est 8e, Fabio Quartararo 20e. Du côté des rookies, Diogo Moreira pointe en 9e position et Toprak Razgatlioglu signe le 14e temps.

Un Márquez en cache un autre

Le début de l'après-midi est plus calme, avec seulement Enea Bastianini, Johann Zarco et Andrea Dovizioso en piste. Il faut attendre le milieu de la seconde session pour voir du monde sur le circuit de Sepang. Marc Márquez a connu un problème technique mais cela ne l'empêche pas de finir en tête de la journée, avec un temps réalisé dans les dernières minutes. Il devance Fabio di Giannantonio et Maverick Viñales.

Au temps cumulé, les trois premiers de la seconde partie de journée sont les mêmes. Fabio Quartararo a signé le 9e temps, Johann Zarco est deux places derrière le Champion du Monde 2021.

Après la première journée, on a appris le forfait de Fabio Quartararo. Le pilote Yamaha s'est cassé un doigt lors de sa chute et préfère renoncer à poursuivre les essais officiels.