Après le meilleur temps la veille de Marc Márquez, c'est au tour de Joan Mir de prendre la première place d'une journée des essais officiels en Malaisie.
Fabio Di Giannantonio est le premier pilote à prendre la piste en ce mercredi matin. Il est suivi par les trois pilotes KTM Pedro Acosta, Maverick Viñales et Brad Binder. Rapidement, c'est la bagarre en tête de la feuille des temps. Johann Zarco est battu par Francesco Bagnaia, lui-même battu par Fabio Di Giannantonio. Mais c'est Joan Mir qui marque les esprits en signant un 1'56"874. Franco Morbidelli l'imite mais échoue à 0"109 du Champion du Monde 2020. La première chute de la journée est au crédit d'Alex Márquez, dans le virage 5, peu avant la pause déjeuner.
Au même moment, Yamaha, qui se retrouve sans son chef de file, blessé la veille, décide d'immobiliser ses motos pour l'ensemble de la journée, en raison d’un problème de sécurité et de fiabilité sur le moteur V4.
Joan Mir conserve la tête de la première partie de cette journée, devant Franco Morbidelli et Fabio Di Giannantonio. Johann Zarco occupe la 14e place, devant Marc Márquez.
La pluie s'invite à Sepang
L'après-midi est plutôt calme en piste. Il faut attendre 15h35, heure locale, pour voir une moto en piste. Francesco Bagnaia se lance sur le circuit alors que la pluie arrive en Malaisie. Quelques pilotes se sont aventurés en piste durant les périodes d'averse.
Alex Márquez s'offre le meilleur temps de l'après-midi devant Marco Bezzecchi et Maverick Viñales. Johann Zarco occupe la 6e place. Au général, Jona Mir conserve la tête de la journée, devant les deux pilotes VR46 Ducati Franco Morbidelli et Fabio Di Giannantonio. Johann Zarco prend la 14e place.