Toprak Razgatlioglu a pu rouler à nouveau sur le circuit de Sepang, en Malaisie, pour les essais officiels. Le pilote Pramac Yamaha continue son acclimatation avec la catégorie reine.
Le pilote turc, triple Champion du Monde Superbike, a eu une première journée compliquée. Il a notamment travaillé sur sa position pour piloter, l'améliorant tout au long de la journée.
"Je me suis surtout concentré sur la position de pilotage, car c'est là que les sensations diffèrent le plus de ce à quoi j'étais habitué. En fin de journée, j'ai aussi essayé une selle plus haute et je me suis senti mieux : le freinage était plus doux, l'arrière plus précis et j'avais davantage confiance à l'accélération dans certains virages. Mercredi, je me pencherai peut-être davantage sur le guidon, qui me semble encore un peu haut. C'est le but des essais : déterminer si je trouve les bons réglages ou si je dois adapter mon style de pilotage pour mieux exploiter cette moto", déclarait-il après la première journée.
A l'arrêt avant de continuer son apprentissage
Malheureusement, il n'a pas pu rouler le mercredi sur décision de Yamaha qui a préféré immobiliser ses motos en raison d'un problème de sécurité et de fiabilité sur le moteur V4. Il a repris la piste le jeudi. S'inspirant de Jack Miller, le pilote turc continue son apprentissage en MotoGP.
"C'est encore difficile pour moi et la courbe d'apprentissage est abrupte, mais les retours sont positifs et nous progressons. J'essaie de comprendre mes points faibles et comment adapter mon pilotage à cette moto. Jack m'a beaucoup aidé aujourd'hui : je l'ai suivi pendant quelques tours pour comprendre comment aborder certains virages encore délicats pour moi. J'espérais passer sous les 1'57 et, même si j'avais des sensations de vitesse, je n'ai pas encore réussi à boucler le tour. Mais je m'entraîne dur chaque jour pour apprendre et progresser", concluait-il.