Depuis le début des années 2010, la fidélité des pilotes pour une équipe en MotoGP a évolué. La tendance est aujourd'hui à la stabilité plutôt qu'au renouvellement.

Être fidèle en MotoGP est une arme à double tranchant. Les pilotes ont besoin de temps pour s'adapter à leur moto et atteindre leur plein potentiel, mais rester trop longtemps dans la même équipe peut freiner leur carrière. Speedweek a effectué une analyse entre 2010 et 2026 sur l'ensemble des grilles.

La fidélité à Honda

Avec une durée moyenne de cinq ans, l'équipe d'usine Honda est celle ayant la plus grande fidélité de la part de ses pilotes. Marc Márquez est resté 11 ans avec le constructeur japonais avant de partir chez Gresini Ducati, tandis que Dani Pedrosa a roulé sous les couleurs de Repsol Honda pendant 13 années. Derrière, on retrouve Yamaha avec une durée moyenne de contrat de quatre ans. Valentino Rossi a piloté avec le constructeur d'Iwasa pendant quinze ans sur deux périodes, et Jorge Lorenzo a été un pilote de la marque au diapason pendant neuf ans.

Chez Ducati, les pilotes restent en moyenne trois ans. Le modèle du constructeur italien est simple : le meilleur pilote reste longtemps, à l'image d'Andrea Dovizioso qui a couru huit ans en rouge ou de Francesco Bagnaia, pilote de l'équipe d'usine depuis 2021, tandis que l'autre pilote ne fait qu'un séjour de deux ans, comme Jack Miller (2021 et 2022) ou Enea Bastianini (2023 et 2024).

KTM et Aprilia suivent le même schéma. Brad Binder est un pilote de l'équipe d'usine autrichienne depuis son passage en MotoGP, en 2020, tandis qu'Aprilia a longtemps privilégié sa relation avec Aleix Espargaró, d'abord avec Gresini puis en tant qu'équipe d'usine.

Les équipes satellites, une fidélité limitée

Les équipes satellites sont là pour être un tremplin pour les jeunes pilotes. C'est pour cela que Gresini, VR46 et Pramac ont historiquement des contrats moyens les plus courts que les autres. Depuis son passage chez KTM, Tech3 accorde également moins d'importance à la continuité. Il n'y a que LCR qui fonctionne d'une autre manière. Avec un contrat moyen de 2,6 ans, les pilotes restent relativement fidèles, même si les passages de Cal Crutchlow et Takaaki Nakagami constituent des exceptions statistiques.

En incluant ses prédécesseurs, à commencer par Petronas Yamaha, Trackhouse Aprilia est l'équipe dont les pilotes sont les moins fidèles. L'équipe renouvelle son duo de pilotes en moyenne tous les 1,69 ans. Cependant, depuis l'arrivée de Justin Marks à la tête de l'équipe, une certaine stabilité semble être revenue. 

En conclusion, les pilotes étaient plus enclins à changer d'équipe dans les années 2010, avec une durée moyenne de contrat de 2,36 ans. Ce chiffre s'améliore dans les années 2020, passant à 2,68 ans. Cela va avec une tendance à la stabilité pour les équipes. Seule la fidélité des pilotes aux constructeurs japonais est en baisse.