La jeune américaine de 16 ans rejoindra à temps plein un championnat qu'elle découvrait brièvement l'année dernière. Elle prendra ainsi le volant de la Prema laissée libre par Doriane Pin, et tout comme la française avant elle, c'est avec une monoplace aux couleurs de Mercedes qu'elle arpentera les pistes cette saison.
Malgré son très jeune âge, Payton Westcott débutera en 2026 sa seconde saison au volant de Formule 4. En effet, elle s'initiait en 2025 à la catégorie par l'intermédiaire de différents championnats en Europe et au Moyen-Orient. Des destinations qu'elle retrouvera cette année, puisqu'en plus de la F1 Academy, l'américaine participe actuellement au championnat émiratis de Formule 4, et sera également engagée dans le championnat italien qui débutera au mois de mai.
Payton Westcott débarque en F1 Academy avec Mercedes
Bien que la Journée Internationale des Droits de la Femme ne soit que dans un mois, Mercedes a, en quelque sorte, décidé de bousculer le calendrier et de mettre les femmes à l'honneur en ce 9 février 2026. Ainsi, après l'annonce du départ de Doriane Pin, championne en titre de F1 Academy et pilote de développement pour l'écurie allemande, vers le LMP2, il fallait bien lui trouver une successeuse. C'est chose faite en la personne de Payton Westcott, puisque l'américaine portera les couleurs de Mercedes sur la grille de F1 Academy cette saison, dans une monoplace préparée par Prema.
Payton Westcott
Je suis ravie de rejoindre la famille Mercedes pour cette saison 2026 de la F1 Academy. C'est une équipe incroyable, animée par la passion, la détermination et une quête constante de l'excellence. C'est une formidable opportunité de travailler avec un groupe de personnes aussi talentueuses et engagées dans le développement des jeunes talents. J'ai hâte de découvrir de nouveaux circuits tout au long de la saison et de continuer à perfectionner mes compétences, sur et en dehors de la piste. Chaque week-end de course sera l'occasion de repousser mes limites, d'affiner mon pilotage et de gagner en régularité. Je suis motivée à profiter pleinement de cette expérience et à franchir une nouvelle étape importante dans ma carrière.
Ce passage en F1 Academy est déjà une étape importante dans la jeune carrière de la tout aussi jeune américaine qui fêtera ses 17 ans le mois prochain. En effet, après des débuts dans le championnat californien de karting en 2022, elle passe un premier cap en intégrant un championnat national. Rebelotte l'année suivante, puis l'année encore après où elle participe également à Discover Your Drive, une initiative propulsée par la F1 Academy elle-même pour donner plus d'opportunités aux pilotes féminines dès le karting.
La relation entre Payton Westcott et la catégorie féminine va se poursuivre l'année suivante quand l'américaine participe d'abord aux Rookie Tests en Espagne, se positionnant parmi les toutes meilleures de la journée avec notamment le meilleur temps de l'après-midi, puis lors de l'ultime manche de la saison, à Las Vegas, quand la californienne participe à son premier weekend de course dans le championnat en tant que Wild-Card avec notamment une belle 6e place obtenue lors de la première course. Cette année 2025 aura été riche pour Payton Westcott qui était également engagée en Formula Winter Series, dans le championnat Italien de Formule 4, et qui participait à plusieurs manches dans trois autres championnats, tantôt en Europe, tantôt au Moyen-Orient. Des résultats souvent anecdotiques, mais tout de même une victoire à noter, en Formule Trophy, un championnat émirati de Formule 4.
Cette saison sera sûrement plus calme, mais ne sera pas de tout repos pour autant puisque Payton Westcott participera, en plus de sa saison complète en F1 Academy, à sa seconde saison dans le championnat italien de Formule 4. Pour se préparer au mieux, elle est d'ores et déjà en activité du côté des Émirats Arabes Unis, puisqu'elle participe au championnat national qui accueille notamment Kaylee Countryman, Emma Felbermayr, et Alba Larsen, toutes classées derrière Payton Westcott. Un constat encourageant pour l'américaine qui sera dans les meilleures conditions pour performer en 2026.
Gwen Lagrue, directeur du programme de développement Mercedes
Payton succède à Doriane, qui a placé la barre très haut au sein de notre programme. Nous savons qu'elle débute et nous abordons cette saison avec des ambitions réalistes, un défi qu'elle comprend et relève avec enthousiasme. À seulement 16 ans, Payton a déjà fait preuve de maturité et de performances remarquables. (...) La saison 2026 sera intense pour Payton. Parallèlement à la F1 Academy, elle continuera à courir en Formule 4 italienne afin de perfectionner son pilotage, ses compétences techniques et son expérience globale. Nous sommes convaincus que ce double programme accélérera sa progression et lui offrira une base solide pour ses ambitions à long terme en monoplace. Nous sommes impatients de la soutenir tout au long de cette étape importante de son parcours avec nous.