Après un Rallye Monte-Carlo disputé dans des conditions dantesques et marqué par un succès tonitruant d'Oliver Solberg, la caravane du WRC se rend en Suède pour la traditionnelle manche enneigée de la saison. A quoi faut-il s'attendre ce week-end ?
WRC - Rallye de Suède 2026
Retour sur l'édition 2025
Ouvrir la route est souvent considéré comme un désavantage en Suède, néanmoins l'an dernier, Elfyn Evans et Scott Martin s'étaient imposés en ouvrant la route. Ils avaient néanmoins été chahutés par un étonnant Takamoto Katsuta qui s'est incliné pour seulement une poignée de secondes. Thierry Neuville avait complété le podium.
Les forces en présence
11 Rally1 seront de la partie. Esapekka Lappi sera au volant de la troisième Hyundai tandis que Martins Sesks sera de retour au volant de la Puma Rally1. L'italien Lorenzo Bertelli a de nouveau loué une Yaris, mais il devrait logiquement évoluer loin des ténors de la catégorie... L'épreuve suédoise n'est hélas pas au programme de Sébastien Ogier.
La catégorie Rally2 fait le plein avec 33 concurrents. En plus d'Adrien Fourmaux en Rally1, d'autres français seront de la partie ce week-end. Mattéo Chatillon et Eliott Delecour auront pour objectif d'effacer un Monte-Carlo décevant. Eric Royère et Tony Ribaudo tenteront de briller en Rally3.
Qui tirera son épingle du jeu ?
Cette édition s'annonce assez ouverte. Oliver Solberg pourrait ne pas être gêné par sa position d'ouvreur en début de rallye tandis qu'Elfyn Evans aura forcément envie de réagir après sa défaite au Monte-Carlo. L'an dernier, les Hyundai et notamment Adrien Fourmaux, s'étaient montrées à l'aise sur ce rallye. Le constructeur coréen lancera t-il sa saison 2026 sur ce rallye ?
Le parcours
Les choses sérieuses démarreront dès ce mercredi avec le shakedown. Le rallye comportera 18 spéciales et on notera un kilométrage plus élevé que l'an dernier. Le jeudi soir, les concurrents s'élanceront dans la spéciale d'Umea, une spéciale qui ouvrira le rallye mais le clôturera également en faisant office de Power Stage en toute fin de rallye.
La journée du vendredi comportera 7 spéciales, deux boucles de trois spéciales et un passage dans Umea Sprint pour finir la journée. La spéciale de Bygdsilijum sera la plus longue du rallye avec un total de 27,55km chronométrés. Une grosse centaine de kilomètres de spéciales découpés en 7 chronos attendront les concurrents le samedi.
Enfin la journée du dimanche comportera trois spéciales, avec deux passages dans le chrono de Västervik soit une cinquantaine de kilomètres à parcourir, et un second passage dans la spéciale d'Umea qui fera office de Power Stage.
Comment suivre l'épreuve ?
Canal+ Sport 360 devrait diffuser l'ensemble des spéciales en direct. Pour les anglophones, Rally.TV diffuse également les spéciales et des interviews des concurrents en zone mixte. Pour suivre les chronos, nous ne pouvons que vous conseiller d'utiliser le site tchèque ewrc-results.com !
