Prévue pour arriver en 2027, la grosse évolution de la 9X8 par Peugeot sera dévoilée le 26 février prochain. L'occasion d'enfin en finir avec un concept, au départ audacieux, qui n'a pas porté ses fruits.
Pour la première fois depuis l'avènement de l'Hypercar, les constructeurs engagés n'en finissent plus de proposer de grosses évolutions sur leurs montures.
Cela s'est notamment vu avec Toyota et sa nouvelle TR010, à l'apparence plus racée, ainsi que Cadillac et BMW, dont les évolutions débarquent cette année en WEC. Peugeot rentre donc dans cette petite course à l'armement et fera évoluer comme prévu sa 9X8. Il ne s'agira donc pas d'une nouvelle voiture comme cela a pu être évoqué.
Le constructeur de Sochaux a annoncé sur ses réseaux sociaux que la présentation aurait lieu le 26 février prochain, à 14 h 30, sur sa chaîne YouTube. Le message est on ne peut plus évocateur : « êtes vous prêts à rugir », traduit de l'anglais. Et ce qui interpelle, c'est le choix du code couleur : noir et rouge...comme à l'époque des GTi.
Voir cette publication sur Instagram
La fin des galères pour Peugeot ?
Cette évolution est forcément très attendue, puisque la 9X8 a trop peu fait partie du groupe de tête en WEC. L'audace de se passer d'aileron arrière et d'opter pour une monte pneumatique au carré a été cassé par l'arrivée des LMDh aux côtés des LMH, dont Peugeot fait partie.
Même la nouvelle itération, vue en 2024 avec un design totalement retravaillé, n'a pas apporté grand chose de plus, si ce ne sont quelques podiums. La version 2027, notamment développée par Jean-Éric Vergne, devra permettre d'enfin se mesurer aux autres constructeurs sans que la BoP ne vienne à son secours.
L'ironie de l'histoire veut que Peugeot, le plus souvent en difficulté, travaille toujours d'arrache-pied pour son programme WEC, tandis qu'Alpine, auteur de podiums et même d'un succès, soit sur le départ pour l'année prochaine.