Elfyn Evans a frappé le premier jeudi lors du Rallye de Suède, en signant le temps de référence sur le shakedown urbain d’Umeå, alors que l’unique manche 100 % hivernale du WRC s’éveillait dans un souffle glacé.

Le pilote Toyota Gazoo Racing a arrêté le chrono en 1’52’’7 lors de son troisième et dernier passage sur les 3,44 km du test, devançant son équipier Takamoto Katsuta de six dixièmes. La surface, déjà labourée avant même l’arrivée des Rally1, s’est révélée plus piégeuse que prévu, comme un tapis de neige qui se dérobe sous les crampons.

Shakedown Suède, Evans maîtrise la glisse

Fait rare, les Rally3 avaient ouvert la route tôt le matin, laissant derrière eux une couche de neige déchiquetée, des freinages instables et des ornières qui se creusaient à vue d’œil. « C’était plus désordonné et plus meuble que ce qu’on imaginait », a reconnu Evans. « Le week‑end s’annonce beau, mais tout dépendra des conditions. »

Leader du championnat, Oliver Solberg a signé le troisième temps à 1’’1, non sans une petite frayeur dès son premier run : un baiser un peu trop appuyé avec un mur de neige, qui a failli gâcher son retour à domicile. « Mon dieu, c’était glissant, vraiment glissant », a soufflé le Suédois. « Il y avait de la neige partout. J’ai manqué un virage. C’est incroyable de commencer son rallye à la maison… mais ce ne sera pas une promenade. »

Toyota a confirmé sa forme du jour avec Sami Pajari, quatrième à 1’’3, complétant un tir groupé impressionnant. Derrière, le tableau était plus contrasté. Esapekka Lappi, de retour dans une troisième Hyundai i20 N Rally1, a tiré tout droit à un carrefour lors de son premier passage et a dû enclencher la marche arrière. Il s’est repris pour signer le cinquième temps, juste devant Jon Armstrong (M‑Sport) en 1’54’’3. « J’espère que ça ne sera pas comme ça tout le temps », a souri Lappi. « Il n’y avait aucune adhérence au freinage dans cette neige meuble. »

Mārtiņš Sesks a calé sur la ligne de départ de son premier run, avant de se ressaisir pour prendre la septième place derrière Armstrong. Thierry Neuville a terminé huitième, parlant d’un shakedown « pas parfait », tandis qu’Adrien Fourmaux s’est classé neuvième, concentré sur ses sensations avec les pneus cloutés. Josh McErlean complète le top 10.