Comme en 2025, les deux coéquipiers Toyota se livrent une bataille acharnée en tête du rallye, à l'avantage de Katsuta ce soir.

Après une boucle matinale largement dominée par Elfyn Evans et marquée par un impressionnant nombre de crevaisons, les équipages répétaient la boule cette après-midi à la légère différence de la dernière spéciale qui proposait un nouveau passage sur la courte Umeå Sprint de cinq kilomètres. Installé en tête du rallye ce midi, Elfyn Evans est ce soit rejoint et même dépassé par son coéquipier Takamoto Katsuta. Comme en 2025, les deux pilotes Toyota semblent bien partis pour se jouer la victoire.

Suède, ES8 : duel entre Katsuta et Evans en tête

Bis repetita de l'édition 2025 ce week-end en Suède ? En tout cas c'est que semble dire le classement ce soir après cette boucle du vendredi après-midi. Vainqueur de deux spéciales sur trois ce matin et installé en tête du classement, le Gallois lâche du temps à son coéquipier Takamoto Katsuta cette après-midi. Incroyablement à l'aise sur la neige, le Japonais semble bien parti pour nous rejouer le scénario de l'édition précédente, puisque nous avions également eu droit à un duel Evans - Katsuta l'année dernière. Vainqueur des deux premières spéciales de la boucle, Katsuta recolle à Elfyn Evans avant de dépasser le Gallois pour un rien à l'issue de l'avant-dernière spéciale ! La journée de demain peut s'avérer décisive, auquel cas le rallye se jouera une nouvelle fois le dimanche comme lors de l'édition 2025.

Derrière le duo Toyota... c'est une autre Toyota qui brille grâce à Sami Pajari. Un peu plus irrégulier ce matin, le Finlandais a cette après-midi montré un rythme plus rapide et plus constant afin de se détacher de son compatriote Esapekka Lappi, un bonne journée pour le jeune Finlandais de chez Toyota. Esapekka Lappi justement semble être le meilleur des autres et emmène donc un train Hyundai avec tout de même Oliver Solberg intercalé entre Adrien Fourmaux et Thierry Neuville. Après une matinée à oublier, Hyundai peut au moins se satisfaire d'un temps scratch de Neuville dans l'ES7.

Côté M-Sport, frustration chez les deux voitures car malgré un bon rythme cette après-midi, particulièrement dans les dernières spéciales, les crevaisons viennent une nouvelle entacher le travail de Jon Arsmtrong et Joshua McErlean. Déception particulière pour Jon Armstrong qui était en route pour signer le meilleur temps dans l'ES7 avant de se faire trahir par ses pneumatiques. Seule satisfaction pour l'Irlandais, le rythme est là et il y a quelque chose à jouer face à des Hyundai en demi-teinte.

Chasse gardée Finlandaise en WRC2 !

Comme ce matin, le podium et même le top 4 du WRC2 se pare du drapeau bleu et blanc ce soir ! On notera particulièrement la domination absolue du trio Korhonen - Joona - Suninen puisque les trois compatriotes se tiennent en seulement six secondes sur le podium ce soir, à l'avantage de Roope Korhonen sur la GR Yaris Rally2.

Classement général après ES8

© WRC.com

Crédits photo de couverture: Jaanus Ree / Red Bull Content Pool.