Profitant d'une légère baisse de rythme de Katsuta, le Gallois bascule à nouveau en tête du rallye ce samedi midi. 

Trois spéciales au programme de cette matinée du samedi en Suède. Sur des parcours plus rapides que ceux proposés par la journée du Vendredi les écarts sont difficiles à faire et l'avantage est à ceux qui s'élancent en premier avec une fine couche de glace qui se dégrade très vite après quelques passages seulement. Plus tranchant que son coéquipier Katsuta, Elfyn Evans bascule à nouveau en tête du rallye ce midi.

Suède, ES11 : Elfyn Evans reprend l'avantage !

Le combat continue ce matin entre Elfyn Evans et Takamoto Katsuta. Passé par son coéquipier Japonais pour quelques secondes hier, le Gallois profite de cette matinée du samedi pour à nouveau basculer en tête. Vainqueur de la première spéciale du jour et toujours mieux placé que Katsuta dans les deux autres, Elfyn Evans mène ce midi avec une une dizaine de secondes d'avance. Pourtant partis avec des positions similaires ce matin puisque les deux pilotes Toyota sont les deux derniers à s'élancer, le Gallois se sera montré bien plus performant ce matin, Katsuta n'arrivant pas à retrouver un rythme aussi bon que celui affiché la veille.

Avec des conditions au sol qui profitent largement à ceux s'élançant devant, ce sont Mārtinš Sesks et Oliver Solberg qui brillent le plus dans cette matinée. Le Letton signe le meilleur temps dans l'ES10 et le Suédois s'offre le chrono de l'ES11 de son côté. Auteur d'une bonne matinée et bien plus à l'aise que hier, Solberg en profite pour gratter du temps sur Sami Pajari, mais le podium est encore loin pour le moment. Chez Hyundai, le constat est le même que hier, aucun des trois pilotes n'est dans le coup et il paraît difficile de viser mieux qu'une cinquième place. Bataille interne entre Lappi et Fourmaux pour cette cinquième place avec Neuville plus loin derrière, on sent beaucoup de frustration chez Hyundai après chaque spéciale. Jon Armstrong et Josh McErlean ferment la marche en huitième et neuvième position, pendant que Lorenzo Bertelli remonte désormais à la onzième place après ses déboires de hier matin.

Le WRC2 toujours aux mains des Finlandais

En WRC2 pas de changement par rapport à hier soir, c'est toujours un trio Finlandais qui mène les débats, mais les écarts ont en revanche évolués ! Roope Korhonen parvient à légèrement se détacher en première position pendant que Teemu Suninen passe Lauri Joona pour la deuxième place. Rien n'est encore joué mais nous sommes déjà assurés que ce sera un Finlandais vainqueur de ce Rallye de Suède 2026 en WRC2 !

Classement général après ES11

© WRC.com

Crédits photo de couverture: Jaanus Ree / Red Bull Content Pool