Comme en 2025, le Gallois s'impose sur la deuxième manche de la saison après un weekend parfaitement maîtrisé. 

Au terme d'un weekend tout en maîtrise et en gestion, Elfyn Evans remporte cette deuxième manche de la saison en Suède. Comme en 2025, le Gallois s'impose en terre scandinave après un podium à Monte-Carlo et signe une troisième victoire en Suède. Comme en 2025 également, c'est Takamoto Katsuta qui échoue également à la deuxième place derrière son coéquipier gallois. Domination insolente de la part de Toyota qui place quatre voitures aux quatre premières places grâce à Sami Pajari et Oliver Solberg.

Suède : Elfyn Evans s'impose une nouvelle fois en terre Scandinave !

Bis repetita pour Elfyn Evans en 2026 ! Comme lors de la saison précédente, le Gallois s'impose en Suède après un podium au Monte-Carlo et en profite pour prendre les commandes du championnat aux dépens de son coéquipier Oliver Solberg cette fois-ci. Très à l'aise tout au long du week-end et jamais vraiment inquiété, c'est tout en gestion que le Gallois est allé décrocher sa troisième victoire suédoise. Si Takamoto Katsuta signe une nouvelle deuxième place en Suède, le Japonais n'aura pas su aller pousser Evans dans ses retranchements comme en 2025, ne tenant la dragée haute à son coéquipier que lors de la journée du vendredi, avant qu'Evans ne décroche le Japonais hier. Malgré les deux longues spéciales prévues ce matin avant la Power Stage, Elfyn Evans n'aura commis aucune erreur pour aller tranquillement décrocher la victoire ce midi, avec en prime les cinq points du Super Sunday et quatre points sur la Power Stage. Le Gallois repart de Suède avec le plein de points !

Derrière le même duo qu'en 2025, Toyota signe un insolent quadruplé grâce à un Sami Pajari qui retrouve enfin un peu de rythme après un Monte-Carlo cauchemardesque, et grâce à Oliver Solberg qui ne peut pas tirer mieux qu'une quatrième place après avoir souffert d'un balayage difficile toute la journée du vendredi. Plus en gestion que lors du Monte-Carlo où il avait plusieurs fois frôlé la correctionnelle, le Suédois assure les points au championnat en signant notamment un excellent Super Sunday en troisième position.

Hyundai passe une nouvelle fois à côté, M-Sport repart avec du positif

Ce deuxième rallye de la saison en Suède est une nouvelle déception chez Hyundai. Jamais dans le coup, toujours à la recherche du bon réglage et du temps perdu tout au long du weekend, ni Lappi, ni Fourmaux ou Neuville n'auront su trouver la bonne recette pour au moins aller s'intercaler entre les Toyota. Les trois I20 terminent en ordre rangé derrière les Toyota avec respectivement Lappi cinquième devant Fourmaux puis Neuville. Si le Finlandais et Fourmaux semblent tout de même satisfaits des quelques bons chronos signés ça et là ce week-end, grâce à une certaine progression entre le vendredi et le dimanche, ce n'est en revanche pas le cas de Thierry Neuville qui aura largement souffert tout le week-end. Jamais vraiment dans le rythme, le Belge aura également commis quelques erreurs qui l'auront vite écarté de tout espoir de signer un meilleur résultat.

Côté M-Sport en revanche, ce rallye de Suède est un vrai pas en avant. Après un Monte-Carlo déjà prometteur pour Jon Armstrong, mais qui n'avait malheureusement pas pu se conclure après une petite erreur très coûteuse le dimanche, les équipages de Dovenby repartent satisfaits de Suède. Si Sesks rate les points à cause de sa série de crevaisons le vendredi, le Letton aura affiché un excellent rythme tout au long du weekend. Même constat pour Jon Armstrong et Josh McErlean qui permettent à M-Sport de retrouver les points. Week-end particulièrement impressionnant chez Jon Armstrong qui aura affiché un rythme très constant tout au long du rallye, se permettant même de jouer certains chronos sur plusieurs spéciales. L'Irlandais ne termine qu'à 19 secondes de Thierry Neuville, presque frustrant si l'on imagine ce que le classement aurait donné sans les crevaisons également subies par Armstrong !

Podium 100 % finlandais en WRC2

Le résultat était déjà en partie acté depuis un bon moment désormais, Roope Korhonen s'impose devant ses compatriotes Teemu Suninen et Lauri Joona après un week-end qui aurait quasiment eu des airs de Championnat de Finlande des rallyes ! Le jeune Korhonen signe une deuxième victoire en carrière dans la catégorie et Teemu Suninen signe un retour fracassant après une longue période sans piloter en compétition. L'ex-pilote Hyundai en WRC espère bien sécuriser de quoi effectuer une saison complète dans l'antichambre du WRC en vue de la nouvelle ère en 2027.

Classement général final

© WRC.com

Classement du championnat

© WRC.com

Crédits photo de couverture: Jaanus Ree / Red Bull Content Pool.