Le MotoGP Sports Entertainment Group a voulu déménager le Grand Prix d'Australie, pour qu'il se court à l'Albert Park, lieu de la course de F1. Mais le gouvernement de l'État de Victoria a dit non.

Phillip Island, circuit apprécié par les pilotes MotoGP, restera au calendrier de la discipline. Le gouvernement de l'État de Victoria a rejeté la demande faite par le MotoGP Sports Entertainment Group, anciennement Dorna.

"Le Grand Prix moto d'Australie est indissociable de Phillip Island et l'État de Victoria est fier de le soutenir. Aujourd’hui, le gouvernement travailliste d’Allan a rejeté la demande de Dorna Sports de déplacer l’événement de Phillip Island à Albert Park", indique le communiqué.

Des moyens pour sauver le Grand Prix d'Australie

Le Grand Prix MotoGP va bénéficier d'un coup de pouce financier de la part de l'État de Victoria. Depuis 2022, le gouvernement local injecte chaque année entre 26 et 27 millions de dollars australiens, alors que l'événement perd des recettes, passant de 9,818 millions en 2022 à 8,85 millions en 2024. Il faut dire que l'événement est parmi les cinq de la saison 2025 à ne pas avoir accueilli plus de 100 000 spectateurs sur un week-end. Cependant, l'investissement reste moins important que pour la F1, où le gouvernement local paye plus de 100 millions par an depuis 2022 pour des recettes en hausse (+48,8% entre 2022 et 2024).

"L'État de Victoria a accepté de contribuer financièrement davantage pour aider Dorna Sports à créer un événement plus important et de meilleure qualité après 2026, mais à la seule condition que l'événement reste à Phillip Island. Phillip Island est le berceau du MotoGP. Le circuit a accueilli l'événement à 29 reprises. C'est un circuit mythique avec une histoire magnifique", précise le communiqué.

Le Grand Prix d'Australie est dans sa dernière année de contrat avec le MotoGP. Pour le moment, aucun renouvellement n'a été annoncé. Espérons que cette décision à contre-courant ne mette pas en danger la seule épreuve en Océanie du calendrier.