Le Grand Prix de Belgique pourrait finalement assurer sa place au calendrier de la F1, chaque année, et non pas en alternance comme précédemment négocié.

En janvier 2025, la FIA avait officialisé la prolongation du contrat de Spa-Francorchamps pour la tenue du Grand Prix de Belgique pour plusieurs années... mais avec quelques trous dans la raquette. En effet, les dates de 2026, 2027, 2029 et 2031 avaient été retenues. Ce qui impliquait donc une absence pour deux années avec un plan d'alternance mis en place.

La Belgique finalement sauvé sur le calendrier de la F1 ?

Ces jours-ci, on a également appris que le circuit de Barcelona-Catalunya avait également obtenu une prolongation de contrat alors que son avenir s'annonçait très sombre avec l'arrivée de Madrid dès cette saison qui prendra l'appellation de Grand Prix d'Espagne. Le tracé catalan, qui a récemment réalisé d'importants travaux, pourra donc amortir ces frais en organisant le Grand Prix de Barcelona-Catalunya pour les saisons 2028, 2030 et 2032, soit donc une parfaite alternance avec Spa-Francorchamps.

Mais, du côté de nos confrères belges, le journaliste Sacha Tavolieri a annoncé en exclusivité (selon ses propres termes) dans l'émission "100% belge" que le Grand Prix de Belgique serait maintenu chaque année au calendrier de la F1 et non par alternance. Il s'appuie sur un "accord de principe" qui aurait été conclu entre la FIA et le député belge George-Louis Bouchez (président de MR -Mouvement Réformateur-, un parti parti politique belge de centre droit à droite, d'inspiration libérale et conservatrice) qui aurait obtenu ce dernier lors d'un déplacement à Londres pour s'assurer de conserver Spa-Francorchamps au calendrier de la F1 chaque année.

George-Louis Bouchez s'était déplacé en novembre dernier pour assister au Grand Prix du Qatar, afin de rencontrer les responsables de la FIA afin d'obtenir cet accord de principe scellé ce mois de janvier 2026. Évidemment, il faudra attendre une confirmation officielle de la présence de Spa-Francorchamps au calendrier de la F1 pour 2028, première date à laquelle il devait être absent.

Extrait de l'émission 100% belge :