Pour le premier jour de la deuxième semaine d'essais à Bahreïn, George Russell s'empare du meilleur chrono de la journée alors que Mercedes commence à montrer son rythme.
Alors que le compte à rebours avant le coup d'envoi de la saison 2026 à Melbourne s'accélère, la hiérarchie commence enfin à se dessiner sur le tracé de Sakhir. Au terme de cette première journée du second bloc d'essais de pré-saison, c'est George Russell qui a hissé sa Mercedes au sommet de la feuille des temps, devançant d'un souffle la concurrence.
Russell et Mercedes s'affirment à Bahreïn
Après une matinée dominée par la Ferrari de Charles Leclerc (1'33"739), les projecteurs du circuit international de Bahreïn ont vu les records tomber au fur et à mesure que la piste voyait les degrés chuter. Russell a finalement mis tout le monde d'accord en signant un tour canon en 1'33"459, délogeant Oscar Piastri de la première place pour seulement 10 millièmes de seconde. Outre sa pointe de vitesse, le pilote britannique a fait preuve d'une endurance de métronome, bouclant 77 tours, le record absolu de la journée.
Derrière le trio de tête complété par Leclerc, les écuries ont profité de conditions plus représentatives au crépuscule pour affiner leurs réglages aérodynamiques. La session a toutefois été marquée par quelques incidents de parcours :
-
Drapeau rouge pour Stroll : Le Canadien a immobilisé son Aston Martin dans les graviers au virage 11 après avoir perdu l'arrière en bout de ligne droite.
-
Alertes mécaniques : Fernando Alonso a été contraint de ronger son frein une partie de la matinée suite à un souci d'unité de puissance sur sa monoplace.
-
Apprentissage intensif : Chez Red Bull, Isack Hadjar est resté seul au volant de la RB22 toute la journée pour compenser le temps de piste perdu le matin, signant une solide 6e place.
La journée s'est achevée sur une note particulière : la mise à l'essai de la nouvelle procédure de départ. L'ensemble du plateau a simulé une mise en grille complète avec deux tours de formation, permettant à la FIA et aux écuries de valider les systèmes de gestion électronique en conditions de course réelles.
En fond de classement, on notera la présence discrète des pilotes Cadillac, Valtteri Bottas et Sergio Pérez, qui ferment la marche, tandis que le jeune Arvid Lindblad s'est illustré par son assiduité avec 75 boucles au compteur pour Racing Bulls.
