Alors que l'État de Victoria a refusé un déménagement à l'Albert Park, le MotoGP a décidé de quitter Phillip Island pour courir sur un circuit urbain à Adélaïde.
Adélaïde va devenir le nouvel hôte du Grand Prix d'Australie à partir de 2027. L'accord, d'une durée de six ans, prendra effet dès la saison prochaine et permettra au MotoGP de rouler sur le circuit en ville d'Adélaïde jusqu'en 2032 inclus. Cet événement historique sera le premier Grand Prix MotoGP à se dérouler dans un centre-ville, tout en respectant à la lettre les normes de sécurité requises dans l'ère moderne de notre sport.
Le premier Grand Prix d'Australie à Adélaïde se déroulera en novembre 2027. Le circuit, long d'environ 4,195 km, comprendra 18 virages serpentant à travers les rues de la ville, permettant aux pilotes d'atteindre des vitesses supérieures à 340 km/h.
Le tracé s'inspire du célèbre circuit urbain d'Adélaïde qui a accueilli des épreuves de Formule 1 entre 1985 et 1995. Petit changement cependant, il comporte les ajustements importants nécessaires pour garantir que la sécurité des pilotes reste la priorité absolue.
Adélaïde, première course urbaine du MotoGP
"L'arrivée du MotoGP à Adélaïde marque un tournant dans l'évolution de notre championnat. Cette ville jouit d'une réputation mondiale pour l'accueil d'événements sportifs majeurs, et la possibilité de concevoir un circuit spécialement aménagé dans ses rues est quelque chose de vraiment unique dans notre sport.
Dès le début, en collaboration avec la FIM, nous avons veillé à ce que la sécurité ne soit jamais compromise. Chaque élément du circuit urbain d'Adélaïde a été conçu pour répondre aux normes les plus strictes du MotoGP moderne afin que les pilotes puissent rouler à pleine vitesse en toute confiance.
L'engagement d'Adélaïde envers les grands événements en fait le lieu idéal pour le prochain chapitre du MotoGP en Australie. Nous sommes extrêmement enthousiastes à l'idée de présenter ici un nouveau style de course et de créer une véritable célébration de notre sport qui rapprochera encore plus les fans de l'action", déclare Carlos Ezpeleta, directeur sportif du MotoGP.
Pour l'État d'Australie-Méridionale, l'arrivée de cet événement va permettre de générer de l'activité économique pour notre État, de soutenir l'emploi et de placer l'État sur la scène mondiale.
"C'est un coup de maître pour l'Australie-Méridionale et une preuve supplémentaire que notre État est en plein essor. Nous sommes désormais en concurrence avec le reste du pays pour accueillir les meilleurs événements mondiaux, et nous sommes en train de gagner. Accueillir la première course MotoGP au monde sur un circuit urbain donnera à Adélaïde un atout vraiment unique qui attirera à coup sûr des visiteurs d'autres États et de l'étranger", déclare Peter Malinauskas, Premier ministre d'Australie-Méridionale.
