La liste des engagés aux 24 Heures du Mans 2026 a été dévoilée hier, avec quelques petits changements par rapport à l'an dernier. On comptera 18 Hypercar, 19 LMP2 et 25 LMGT3, dont trois Mercedes.

L'absence de Porsche se ressent très fortement sur la liste d'engagés des 24 Heures du Mans, cette année. De possiblement 21, le plateau restera à un nombre très intéressant de 18 voitures. À ceci près que les voitures engagées en WEC ne seront rejointes que par une seule venue de l'IMSA : la N°101 du Wayne Taylor Racing.

Hypercar : Action Express ne sera pas au Mans

Le Mans 2025

©France Racing/Pierre Pichot

Cette Cadillac N°31, avec sa robe rouge Whelen, n'aura pas l'occasion de refaire une tentative dans la Sarthe, après trois essais infructueux. La liste de la catégorie reine diffère assez peu de celle du championnat : les 17 autos à l'année seront là et seule la Cadillac N°101 de WTR complètera les rangs.

L'absence de Porsche ampute la grille de trois voitures au Mans, puisque la N°4 était systématiquement alignée aux côtés des deux officielles du WEC.

Genesis fera ses grands débuts avec ses GMR-001, pour représenter le groupe Hyundai, avec les N°17 et N°19. Le constructeur coréen assure la présence de huit constructeurs, tandis qu'Alpine fera sa tournée d'adieux cette année. Les arrivées prochaines de Ford et McLaren l'an prochain feront monter le total à 20 autos, voire 22 si Honda se décide à venir.

LMP2 : la catégorie la plus serrée au Mans ?

Le Mans 2025

©France Racing/Pierre Pichot

Le monopole d'Oreca dans la catégorie intermédiaire n'empêche pas d'avoir un beau spectacle en ELMS. Alors pourquoi pas au Mans avec 19 prototypes ?

Le nombre réduit de voitures en Hypercar ouvre la voie à des entrées supplémentaires en LMP2, où les ténors de l'ELMS seront de la partie. On peut noter la présence de l'équipe belge DKR Engineering sur la N°3, tandis qu'Inter Europol défendra son titre avec deux voitures, les N°43 et N°343. VDS ne sera pas de la partie et Forestier Racing by Panis fait son entrée avec la N°29. Il faut d'ailleurs noter la présence de Doriane Pin, de retour au Mans, sur la N°30 de chez Duqueine.

Le plateau LMP2 gonfle dès lors de deux voitures pour cette année, bien loin des 27 que l'on avait vues en 2022, à la fin de la période de vaches maigres en Hypercar.

LMGT3 : Le Mans accueille trois Flèches d'argent

Le Mans 2025

©France Racing/Pierre Pichot

Comme l'an dernier Iron Lynx dépêchera trois Mercedes AMG GT3 dans la Sarthe. L'une d'entre elles sera engagée sous le nom Team Qatar by Iron Lynx, avec la présence notable de Giuliano Alesi dans la N°62. Les deux autres Mercedes porteront les N°61 et 79.

La classe GT permettra à neuf constructeurs différents de s'illustrer et les fans de l'ancienne catégorie GTE-Pro se seraient pincés pour voir un tel contingent.

On comptera trois Corvette, trois Aston Martin, deux Ford Mustang, deux McLaren (celles de Garage 59), deux BMW, deux Lexus (dont les RCF GT3 font leur tournée d'adieux), trois Mercedes donc, deux Porsche et cinq Ferrari, dont la N°150 du Richard Mille AF Corse, où roulera la Française Lilou Wadoux.