PDG de la discipline, Carlos Ezpeleta revient sur le week-end au Brésil, un week-end qui a été "un succès en tant qu'événement".

Le week-end au Brésil a fait l'objet de nombreuses discussions. L'affaire du trou sur la ligne de départ/arrivée le samedi a fait parler, tandis que la dégradation de la piste le dimanche a suscité de vives réactions de la part des pilotes. Interrogé par AS, Carlos Ezpeleta revient sur l'homologation de la piste brésilienne.

"Pour commencer, et je pense qu'il est important de le préciser, en MotoGP, nous ne nous impliquons pas dans l'homologation des circuits, qui est hors de notre contrôle. C'est la responsabilité de la Direction de Course, dont nous ne faisons pas partie, et l'homologation incombe au promoteur et à la FIM. De toute évidence, la piste présentait des problèmes. Certains étaient dus au mélange d'asphalte, d'autres au trou apparu samedi à cause des pluies torrentielles, ce qui est compréhensible", explique-t-il. "Nous ne nous mêlons pas de la manière dont l'homologation de la piste et de l'asphalte a été gérée, ni de la décision de maintenir la course. Il est clair que la situation était loin d'être idéale. Le pire, à mon avis, ce sont les petits cailloux. C'est quelque chose qui ne devrait pas arriver, mais tout le monde voulait que la course ait lieu, et elle aurait pu se dérouler."

Le Grand Prix du Brésil s'est offert une place au calendrier jusqu'en 2030. Après cette première édition, le circuit va devoir procéder à quelques changements avant l'année prochaine.

"La situation n'était pas idéale, et le circuit, le promoteur et la FIM feront tout leur possible pour que tout se déroule au mieux l'année prochaine. Les pilotes ont beaucoup apprécié le tracé, et c'est un circuit sûr grâce à ses zones de dégagement suffisantes. L'événement a d'ailleurs été un franc succès. Il affichait complet. L'accueil a été très positif au Brésil et dans la ville. L'expérience des fans a été excellente. Nous devons analyser les deux aspects de l'événement, les points positifs et les points négatifs, afin d'identifier les problèmes pour l'année prochaine", ajoute Carlos Ezpeleta.

L'affaire du trou au Brésil

Le PDG du MotoGP revient sur l'incident du samedi. Le trou se formant sur la piste a obligé les organisateurs à revoir le planning, avec les qualifications Moto2 et Moto3 décalées après la Sprint de la catégorie reine, qui a été retardée.

"La piste est sous la responsabilité de la FIM, du circuit et du promoteur, et je sais qu'ils ont effectué des tests samedi après-midi pour comprendre le problème. Il s'est avéré que le reste de la piste n'était pas touché, qu'il s'agissait d'un problème localisé, et une réparation a été effectuée. Une réparation au milieu de la piste, ce n'est pas l'idéal ? Certes, mais réaliser cette réparation en deux ou trois heures avec une cimenterie, c'est vraiment une réaction incroyable, n'est-ce pas ? Évidemment, la situation n'était pas idéale, mais la solution était bonne", indique-t-il.