Plusieurs jeunes pilotes vont participer à la première séance d'essais libres du Grand Prix de Barcelone ce week-end. Après les annonces de McLaren, qui va donner sa chance à Fornaroli, et Cadillac, qui va lancer Herta, ce sont Williams, Audi, Mercedes et Red Bull qui ont prévus de faire rouler de jeunes pilotes.

Cela fait quelques saisons désormais que les jeunes pilotes ont la part belle lors de quatre séances d'essais durant la saison. Ce week-end, dans le cadre du Grand Prix de Barcelone, beaucoup d'équipes ont choisi de lancer leurs pilotes d'essais sur une piste généralement appréciée pour les tests.

Une pluie de jeunes pilotes à Barcelone

Luke Browning va prendre place au volant de la Williams d'Alex Albon pour sa première séance de l'année (une autre étant prévue en Autriche à la place de Carlos Sainz). Ce n'est pas une première pour le jeune pilote britannique qui a déjà eu sa chance lors de trois précédentes séances.

Du côté de l'écurie Audi, c'est Paul Aron qui se verra confier la monoplace de Nico Hülkenberg, avant de prendre place dans celle de Gabriel Bortoleto en Autriche à la fin du mois. L'équipe allemande, encore sous le nom de Sauber, avait déjà confié une de ses monoplaces à deux reprises au jeune pilote estonien.

En pleine confiance avec ses cinq succès d'affilé, Kimi Antonelli sera au repos lors des EL1 puisqu'il va partager sa Mercedes avec Frederik Vesti, qui rejoint la déjà longue liste des jeunes pilotes prévus pour cette séance. Le jeune pilote danois voit donc la confiance de l'équipe Mercedes se renouveler, lui qui est déjà un pilote de développement au sein de l'écurie allemande depuis plusieurs mois.

Enfin, Red Bull va aligner le sixième jeune pilote de cette séance en confiant la RB22 d'Isack Hadjar à Ayumu Iwasa. Le pilote japonais n'est pas un inconnu de la maison car, comme bon nombre de ses petits camarades, il a déjà également participé à des séances d'essais par le passé au volant de monoplaces de l'équipe autrichienne.