Le 41e Grand Prix de Hongrie verra Lando Norris s'élancer depuis la pole position, avec Lewis Hamilton à ses côtés en première ligne.
A l'heure de débuter les qualifications, il fait 23°C dans l'air et 50°C en piste. Des fortes chaleurs qui pourraient jouer les trouble-fêtes pour les qualifications.
Hongrie, Qualifs
Session Q1 - 18 minutes
Les deux Aston Martin visent désormais la Q2 pour définitivement valider les nombreuses nouveautés pour en faire une toute nouvelle voiture. Elles semblent déjà plus rapides que les Cadillac, voire les Williams. Avec des Medium, les Ferrari devancent aisément les Aston Martin, 1'18"730 pour Hamilton, 0"148 devant Leclerc, mais le temps du Monégasque est annulé à cause des limites du circuit. Verstappen devance la Ferrari d'Hamilton... mais en pneus Soft, 1'18"656 pour le Néerlandais, Hadjar se place à 0"098. Antonelli a aussi choisi les pneus Soft, il coupe la ligne en 1'18"726, 0"070 derrière la Red Bull. Russell, est déjà en retrait sur son coéquipier, à 2 dixièmes de la meilleure référence.
Piastri se place au 5e rang avec 2 dixièmes de retard, et son coéquipier fait mieux et se place plus que jamais comme candidat à la pole, 1'18"277, 3 dixièmes de mieux que la Red Bull. Alonso hisse son Aston Martin au 12e rang à 1"9 de la McLaren de tête, Stroll tient provisoirement sa Q2 avec la 16e position, mais Bortoleto n'a pas encore de chrono enregistré. Dans les dernières minutes, Verstappen retourne en piste avec son train de pneus Soft rodés, il n'améliore pas sa marque. Antonelli, lui, y parvient en 1'18"554, Russell fait légèrement mieux mais reste à une demi-seconde, Albon fait mieux que Stroll mais ces deux-là sont en zone rouge. Bortoleto parvient à intégrer le Top 10, Ocon est 13e pour 2 dixièmes devant son coéquipier. Alonso gagne une position dans son dernier tour chronométré. Gasly réalise le 13e chrono dans sa dernière tentative et place son coéquipier en zone rouge, mais l'Argentin améliore et élimine Bearman, Alonso sera invité en Q2.
Les élimés sont : Bearman, Sainz, Albon, Stroll, Bottas et Pérez.
Session Q2 - 15 minutes
Alonso est le premier à inscrire un chrono, il sera suivi par Verstappen, première vraie référence en 1'18"249 c'est déjà plus rapide que la Q1. Hadjar sur sa meilleure tentative, part en tête-à-queue à la sortie du virage 12 l'obligeant à rentrer aux stands alors que Norris est à 3 dixièmes de Verstappen mais en gommes rodées. Antonelli prend le relais sur Verstappen, plus rapide de 0"071 avant qu'Hamilton ne fasse encore mieux de plus de 2 dixièmes, 1'17"931 pour la Ferrari pour son premier tour en pneus Soft.
Alonso dans une deuxième tentative rapide, se place provisoirement au 10e rang à 1"8 du meilleur chrono. Pour son premier chrono, Hadjar s'installe en haut de la feuille des temps, 1'17"872 pour le Français. La piste gagne en grip au fur de cette séance. Verstappen tente d'imiter le chrono de son coéquipier mais n'améliore pas, ce que parvient à faire Piastri à 0"056 de la Red Bull de tête. Antonelli a eu un chrono annulé, il lui faut absolument cette dernière tentative qui le conduit au 7e rang à 9 dixièmes du meilleur temps alors que Norris s'installe en tête pour 4 dixièmes devant la Red Bull d'Hadjar. Leclerc tente de se rapprocher de la McLaren, 0"170 de retard avec le deuxième chrono, Hamilton remonte en 3e position avec 3 dixièmes de retard.
Les éliminés sont : Lawson, Gasly, Colapinto, Bortoleto, Ocon et Alonso.
Session Q3 - 12 minutes
Les McLaren se mettent rapidement ordre de bataille, Piastri établit un tour en 1'17"684, plus rapide de 0"041 sur Verstappen, mais c'est Norris qui devance de 3 dixièmes son coéquipier. Mais Hamilton parvient à faire mieux, 1'17"218, 0"101 de mieux que la McLaren, Leclerc est 3e à 0"226 de son coéquipier, alors qu'Antonelli ne fait que le 4e temps avec 3 dixièmes de retard, c'est encore plus grave pour Russell, le 7e temps à une demi-seconde de la référence. Hadjar n'est que 8e à 6 dixièmes.
Hamilton ne parvient pas à améliorer sa marque, ni Leclerc, ni Verstappen qui termine en tête-à-queue et qui empêche Antonelli d'aller chercher la pole position, tout comme Russell qui finit immobilisé en panne au virage 1, alors que Norris est dans sa dernière tentative et va couper la ligne avec la pole position et la subtilise à Hamilton pour 0"012, en 1'17"207 !

