Nikola Tsolov mène le championnat pour seulement 7 points en arrivant en Azerbaïdjan. Avec un meeting légèrement bouleversé, le brésilien pourrait repartir en tête.

Rafael Camara, que la rumeur envoie en F1 la saison prochaine, et Nikola Tsolov pourraient remporter un maximum de 67 points sur ce meeting. L'ajout d'une qualification et d'une course principale en plus des séances existantes, va peut-être relancer le championnat 2026.

Lors des essais libres, Kush Maini a réalisé le meilleur temps de la séance. Le pilote indien a rapidement mis son nom en haut de la feuille des temps pour ensuite améliorer et conserver son meilleur temps. La voiture de sécurité virtuelle est intervenue après la sortie de piste de Joshua Durksen.

Gabriele Mini et Alex Dunne ont positionné leur monoplace en haut des temps avant que Kush Maini ne reprenne son bien en fin de séance. Il devance Alex Dunne et Nikola Tsolov. Gabriele Mini est 5ᵉ et Rafael Camara 6ᵉ temps de la session. Mais le pilote italien a ensuite été disqualifié des essais libres. Sa monoplace ne contenait pas le minimum requis d'essence à la fin des essais.

« C'était vraiment solide. Je pense que nous avons été très performants tout au long de la séance. C'est une bonne sensation, évidemment, après Madrid. Nous avions aussi signé le meilleur temps des essais à Madrid, mais nous n'avions pas vraiment pu courir. C'est donc agréable de se retrouver aux avant-postes ici.

Mais je pense que c'est un bon point de départ ; il est temps de s'y remettre et d'essayer de trouver du temps. Tout le monde va en trouver, et les qualifications seront intéressantes.

Je pense qu'évidemment, avec la gomme qui se dépose sur la piste — elle était assez sale lors des essais libres — et avec les pneus et tout le reste, l'équilibre va un peu changer. Même la température modifiera légèrement l'équilibre.

Si je fais de mon mieux, la voiture est au rendez-vous et nous devrions y être aussi. C'est donc là-dessus que je dois me concentrer. « On verra bien », explique Kush Maini après la séance.

Alex Dunne en maîtrise

Cette première séance déterminera la grille de la course principale 1 et de la course sprint. Oliver Goethe est le premier à prendre la piste pour cette première séance qualificative du week-end. Il emmène la totalité des pilotes en piste sauf Rafael Camara qui sort en léger décalé. Certains pilotes retournent aux stands après ce tour de repérage. C'est le cas de Joshua Durksen ou John Bennett. Ces pilotes reprennent rapidement la piste. Les pilotes effectuent deux tours de chauffe sur ce circuit urbain. Ils améliorent au fur et à mesure le meilleur temps.

Alex Dunne tire son épingle du jeu sur ce premier tour lancé. Il devance Kush Maini et Martinius Stenshorne. Après un tour de refroidissement, les pilotes se lancent dans un nouveau tour rapide. Martinius Stenshorne améliore et se place juste derrière son équipier. Noel Leon se place à la 3ᵉ position. Les pilotes ralentissent pour ne pas offrir l'aspiration aux autres et ne pas mener le peloton. Il reste un peu moins de 5 minutes dans cette séance. Rafael Camara améliore son temps et remonte à la 5ᵉ place provisoire. Quelques pilotes peuvent encore améliorer après le drapeau à damier. C'est le cas de Dino Beganovic qui parvient à remonter dans le top 10.

Alex Dunne réalise la pole position de la course principale 1. Il devance Martinius Stenshorne, Noel Leon, Kush Maini, Rafael Camara, Mari Boya, Sebastian Montoya, Dino Beganovic, Laurens van Hoepen et Nikola Tsolov, 10ᵉ.

Martinius Stenshorne fait la 2e

Comme lors de la première séance, les pilotes prennent immédiatement la piste. Emerson Fittipaldi n'attend pas un deuxième tour de chauffe pour se lancer. Le brésilien se place en tête des temps en ce début de séance. Oliver Goethe puis Gabriele Mini se placent en tête. Le haut de la feuille des temps voit défiler plusieurs pilotes avant que Rafael Camara ne mette tout le monde d'accord. Il devance Noel Leon et Alex Dunne. Nikola Tsolov est 4ᵉ.

Pour cette deuxième tentative, Alex Dunne n'améliore pas sa marque, tout comme Nikola Tsolov qui rate son deuxième secteur. Le brésilien reste en tête des temps. Certains pilotes entrent aux stands pour peut-être mettre des gommes neuves. C'est le cas d'Alex Dunne et Nikola Tsolov. Gabriele Mini, resté en piste, reste au-delà du top 10.
Noel Leon et Nikola Tsolov sont aux stands alors qu'il reste moins de 4 minutes au chrono de cette séance. Joshua Durksen améliore et passe à la 9ᵉ position. Rafael Camara entre aux stands. Mari Boya améliore le premier secteur. Kush Maini prend le 2ᵉ temps avant que Mari Boya ne se place entre Rafael Camara et Kush Maini. Alex Dunne améliore le temps de Rafael Camara mais Martinius Stenshorne fait encore mieux et prend la pole position.

Martinius Stenshorne réalise la pole position devant Alex Dunne, Rafael Camara, Mari Boya, Kush Maini, Noel Leon, Laurens van Hoepen, Nikola Tsolov, Tasanapol Inthraphuvasak et Sebastian Montoya 10ᵉ.