Le Team DS Virgin l'avait annoncé en amont de l'ePrix d'Argentine, il faudra sans doute compter avec eux au cours de cette journée de compétition sur le tracé de Buenos Aires. Sam Bird s'est en effet porté en tête de la hiérarchie à l'occasion des essais libres 1, qui viennent tout juste de prendre fin. L'Anglais, en signant un chrono en 1'09'9, devance de près de trois dixièmes l'Allemand Daniel Abt (Team Abt Schaeffler Audi), son dauphin pour l'heure. Les favoris sont, en revanche, restés en retrait durant cette session, ce qui pourrait également expliquer ce classement, quelque peu surprenant, nombres d'écuries habituées du fond de grille figurant sur le devant de la scène, de manière provisoire.
Formule E : Buemi/Di Grassi, la guerre des nerfs est lancée
Cette séance d'essais libres 1 de l'ePrix de Buenos Aires a tout d'abord été marquée par un drapeau rouge ayant interrompu un long moment la séance, en raison de l'arrêt d'une monoplace (Simona De Silvestro, Andretti), vraisemblablement en panne, au niveau de la sortie de la voie des stands. Dès la reprise, Sébastien Buemi, en tête en début de séance, enfonçait le clou, mais de manière provisoire. Car, outre la DS/Virgin de Sam Bird, Daniel Abt et les deux Nextev de Nelson Piquet Jr et Oliver Turvey parvenaient, coup sur coup, à prendre le meilleur sur l'eDams Renault. De la poudre aux yeux du côté de l'écurie championne du monde l'an passé ? Fort probable...
Buemi termine donc cette première campagne au 5ème rang, suivi de son principal rival au championnat des pilotes, le Brésilien Lucas di Grassi (Team Abt), 6ème. Déjà, les deux hommes semblent se jauger, en vue d'une explication hypothétique dès la séance de qualifications, cet après-midi. Des libres 1 qui ont peu souri aux pilotes Français engagés, le meilleur d'entre-eux, Stéphane Sarrazin (Venturi), échouant au septième rang, juste devant Nicolas Prost (eDams Renault). Frijns (Andretti) et le vainqueur de l'édition 2015, Antonio Felix Da Costa (Aguri) complètent le top dix dans cet ordre.
Loïc Duval prend la onzième place, précédant ainsi son compagnon d'écurie chez Dragon Racing, le Belge Jérôme D'Ambrosio, classé douzième. Pour son premier week-end en Formule E, Mike Conway débute honorablement en décrochant la treizième place. Il précède Simona de Silvestro (Andretti) puis les deux Mahindra de Senna et Heidfeld, étonnamment lentes sur ce tracé de Buenos Aires. Enfin, mauvaise pioche pour le chouchou des Français, Jean-Eric Vergne, qui n'a pas été en mesure de couvrir le moindre tour aux commandes de sa DS/Virgin. L'ex-pilote de Formule 1 est en effet victime d'une intoxication alimentaire...Décidément, notre "JEV" national marche de plus en plus sur les traces du malchanceux Jean Alesi.
Rendez-vous à 14H30 pour la deuxième et dernière séance d'essais libres de cet ePrix de Formule E de Buenos Aires, en Argentine.