L'Italo-Suisse Simona de Silvestro, engagée cette année en Formule E sur l'intégralité du championnat avec le Team Amlin Andretti vient de s'exprimer au sujet des 500 Miles d'Indianapolis, épreuve à laquelle elle aurait souhaité participer en 2016. Problème, les qualifications de la course US mythique se dérouleront en même temps que l'ePrix de Berlin...
De Silvestro concentrée sur l'ePrix de Berlin
Simona de Silvestro doit faire un choix cette année et c'est vers la Formule E que la jeune femme va se diriger en priorité. En raison de la physionomie du calendrier 2016, elle ne pourra pas s'engager en Indycar, à l'occasion des 500 Miles d'Indianapolis, comme elle le souhaitait initialement. Une discipline au sein de laquelle elle s'était illustrée, devenant la 3ème femme de l'histoire de la série à grimper sur un podium.
MotorsportsTalk recueillait, récemment, ses propos sur le sujet :
J'adorerais participer, car c'est la 100ème édition. J'ai déjà piloté là-bas à quatre reprises, mais ça sera difficile cette année avec la course de Berlin. Je devrais rater beaucoup d'essais et les qualifications, donc ça rend le tout plus compliqué. Berlin reste le centre d'attention pour l'instant.
S'agit-il d'un choix réel de Silvestro où d'un veto posé par son écurie, Andretti, telle est la question. Car il est vrai que, pour l'heure, ses résultats en Formule E ne parlent pas en sa faveur, en dépit d'un talent déjà démontré par le passé, en IndyCar notamment. Après 6 ePrix (2 en saison 1 et 4 en saison 2), Simona n'a toujours pas rapporté le moindre point à son écurie, son meilleur résultat demeurant une 11ème place. A l'inverse, son coéquipier cette saison en FE, Robin Frijns, a déjà offert 21 unités à Andretti, en signant notamment un podium.
Cette autre déclaration de Silvestro semble, en effet, aller dans le sens d'une contre-indication - pour ne pas parler d'interdiction - émanant de la Direction de la structure Andretti :
"Je taquine toujours Michael à ce propos, car il sait que je suis passionnée par l'IndyCar, et que j'aimerais encore montrer des choses. Mais c'est difficile et ça dépend des sponsors. Pour l'instant je suis totalement concentrée sur la Formule E, qui est une super opportunité et où je dois encore prouver de quoi je suis capable. Peut-être qu'on se retrouvera sur une ou deux courses, on ne sait jamais, et c'est ce qui est bien avec une équipe comme celle-ci, on dispose d'énormément d'options."
Pour mémoire, Simona de Silvestro avait été primée au 500 Miles d'Indianapolis 2010 en terminant 14ème et en décrochant le prix de "Rookie of the Year" sur l'Indy 500. Avant cela, cette dernière avait brillé en Formule BMW USA (classée 4ème du championnat) puis en Formule Atlantic (1 victoire, à Long Beach, en Formule Atlantic). En 2013, la native de Thun terminait 13ème du championnat Indycar (362 points et une 2ème place au GP d'Houston), son meilleur classement à ce jour dans la série U.S.