Le format des qualifications de Formule E va être revu. Jusque là, les pilotes étaient tirés au sort et répartis dans différents groupes de cinq voitures. Si le but initial était de réduire le trafic en piste et d'offrir à chacun de bonnes conditions pour sécuriser un temps, la variation des conditions de piste d'un groupe à l'autre avait soulevé plusieurs interrogations parmi les acteurs de la discipline.
Toujours des groupes de qualifications
La Formule E va donc changer sa façon de procéder. Non pas dans sa philosophie de séparer les pilotes en différents groupes mais bien dans la manière de définir ces derniers. En effet, si la répartition des pilotes était jusque là purement aléatoire, c'est désormais leur position au championnat qui déterminera leur groupe de qualifications.
C'est désormais l'ordre de passage de ces groupes prédéfinis qui sera tiré au sort. Les qualifications se termineront toujours par une Super Pole, où les 5 meilleurs de la séance s'affronteront pour l'obtention de la pole position.
Nous ne verrons pas ce nouveau système dès le premier ePrix de Hong Kong le 2 décembre prochain. En effet, l'arrivée massive de nouveaux pilotes impose de conserver le traditionnel tirage au sort pour la première course de la saison 4.
Un changement apprécié des pilotes
"Je pense que, si cela se confirme, c'est une bonne façon d'éviter des situations vues par le passé ayant affecté la grille de départ et donc la course", a déclaré Maro Engel (Venturi). "Nous avons pu constater qu'en général, les derniers groupes avaient un avantage. Donc avoir ce système rendrait cela plus juste".
Le champion en titre, Lucas di Grassi (Audi Sport), estime que ce nouveau système est "meilleur, mais avec encore une marge d'amélioration". "C'est la bonne direction, mais personnellement j'aimerais que le top 5 au championnat passe en premier et ainsi de suite, dans l'ordre du classement à chaque course". Le système proposé par le brésilien a en effet l'avantage d'être clair et facile à suivre pour les spectateurs.
Le britannique Alex Lynn (DS Virgin), bien que n'ayant participé qu'à un seul tirage au sort à New York la saison passée, juge que ce nouveau système sera plus juste : "C'est mieux, chaque pilote devrait se retrouver un nombre égal de fois dans chacun des groupes au fil de la saison. Cela va aussi maintenir le divertissement donc je pense que cela doit être salué".
Ce nouveau format de qualifications, bien qu'approuvé par l'ensemble des acteurs de la discipline, doit encore être officiellement ratifié par la FIA avant d'entrer en vigueur.