D'année en année, le championnat de Formule E ne cesse d'évoluer, afin de rendre la technologie globale de ses monoplaces plus attractive tout en conservant des coûts modérés, dans le but d'attirer de nouveaux constructeurs, une stratégie payante, comme le prouve l'arrivée très prochaine de Jaguar en tant qu'écurie. Dans cette optique, la FIA vient de lancer un appel d'offres consécutif à une réunion ayant eu lieu le vendredi 4 mars, à Genève.
Formule E : améliorer la puissance et l'autonomie
Nous savons déjà que la puissance des Formule E va progresser chaque année, afin de rendre les monoplaces 100% électriques, progressivement plus rapides, comme le réclament haut et fort les fans de sports mécaniques. Mais un autre sujet fait débat, l'autonomie des batteries embarquées dans ces dernières qui, pour l'heure, ne permettent pas de couvrir l'intégralité d'une course soit, environ 1 heure. En effet, avec la configuration technologique actuelle, les pilotes sont contraints de rentrer aux stands au bout d'une demi-heure, grand maximum, en vue de monter dans une seconde monoplace, ce afin de terminer la course.
Avec ce nouvel appel d'offres lancé par la Fédération Internationale de l'Automobile, l'objectif est donc clair, produire des batteries suffisamment endurantes pour couvrir l'intégralité des ePrix de FE, ce à partir de la saison 5 soit en 2018/2019. Mais la problématique de la batterie n'est pas la seule à être sujet aux attentions de la FIA puisque le châssis va disposer du même traitement. Actuellement, c'est Dallara qui fournit la Formule E sur ce point alors que Williams Technologies s'occupe de la production des batteries. Evidemment, une seule compagnie par élément sera sélectionnée dans le cadre d'une fourniture exclusive de matériel (châssis comme batterie) pendant une durée à déterminer.
Concernant plus particulièrement la batterie, passée cette phase d'introduction d'un système unique, les différents constructeurs et écuries pourront à nouveau proposer leurs propres solutions, sur le modèle de ce qui s'est produit entre la saison 1 et la saison 2 de Formule E, chacun étant libre, aujourd'hui, de développer son unité de puissance (eDams Renault, Team Audi Abt, Venturi, DS/Virgin) ou de conserver le système existant (Aguri, Andretti). Le but est donc double à savoir, permettre aux constructeurs de faire étalage de leurs propres technologies et, donc, de se démarquer de leurs concurrents commerciaux (comme le font Audi, DS et Renault en FE), tout en offrant aux "petits" budgets, une solution existante à la fois efficace et accessible financièrement. En somme, l'idée est de conserver à la fois des écuries privées et des constructeurs, histoire de ne pas répéter les erreurs vues en Formule 1.
Le Professeur Professor Burkhard Goeschel, President du département électrique à la FIA et de la commission des championnats aux nouvelles énergies a tenu à s'exprimer sur ce sujet :
"La décision du WMSC illustre le pas en avant réalisé par la Formule E, consolidant sa position de série automobile parmi les plus importantes dans le sport automobile en général. Nous avons longuement travaillé avec nos partenaires dans les sports mécaniques pour atteindre ce résultat que nous partageons avec les écuries engagées. Nous avons tous la même vision à long terme à savoir, créer les meilleures conditions possibles nécessaires au bon développement de cette nouvelle technologie. Nous souhaitons également que ce sport devienne la plateforme idéale pour examiner de nouvelles solutions et qu'elle incarne le pinacle en matière de technologie électrique.
Parallèlement, nous souhaitons nous assurer que la FE reste accessible à tous, avec des coûts viables en vue de créer un spectacle attractif pour une audience la plus large possible."
Des propos complétés par le Directeur de la Formule E, Alejandro Agag :
"Cet appel d'offre sur le sujet de la batterie, en vue de la saison 5, inspirera le développement ultérieur en tant qu'élément clé dans la technologie de la voiture électrique. La nouvelle batterie sera plus puissante que l'actuelle mais aussi, plus endurante. C'est exactement pour atteindre ce type d'étape technologique que la Formule E a été crée. Par contre, avec le choix du fournisseur unique, nous nous assurons aussi que les coûts resteront sous contrôle tout en créant une base solide pour la croissance continue de la série en tant que divertissement".
A noter que ce double-appel d'offres (batterie et châssis) sera publié sur le site de la FIA le 8 mars 2016 et que les candidatures seront ouvertes jusqu'au 8 juin 2016. L'évolution est en marche...