Vendredi, le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA a confirmé un appel d’offre concernant les batteries et le châssis des voitures de Formule E.
La FIA a annoncé lancer un appel d’offre pour la création, en tant que fournisseur unique, des châssis et des batteries de la Formule E à partir de la cinquième saison de la série 100% électrique. Une idée qui reste dans la philosophie de la série avec l’objectif de réduire les coûts, mais également de permettre à des constructeurs de faire évoluer la technologie. Il faut savoir que le développement du groupe motopropulseur est libre depuis le début de cette seconde saison de FE.
La FIA a donc décider que, conformément à la feuille de route technique du championnat du monde de Formule E, dont l’objectif est de permettre à chaque pilote en course d’être en mesure de réaliser la distance d’un ePrix avec l’utilisation d’une seul monoplace, deux appels d’offre concernant deux caractéristiques différentes sur les monoplaces de Formule E seraient lancés.
Tout d’abord, comme annoncé sur notre site, la FIA et la Formule E recherchent un fournisseur unique pour la création des batteries à partir de la cinquième saison de FE. Ensuite, concernant le châssis, aujourd’hui c’est la société Spark Racing qui s’occupe de la construction des monoplaces électriques et la Formule E souhaiterait permettre, là aussi, à un fournisseur unique de lancer un nouveau châssis à partir de la saison cinq. Les candidats à cette mission seront présentés lors du prochain Conseil Mondial de la FIA.
Rien n’assure qu’un constructeur qui fournirait des batteries uniques aux équipes arriverait à augmenter la distance des FE pour qu’elles puissent remplir leurs objectifs, il n'y a évidemment aucune garantie, mais cela apporterait en effet à la Formule E l’image qu’elle souhaite se donner, en plafonnant les coûts via un seul fabriquant.
L’an dernier, Steven Lu, patron du team NEXTEV TCR, avait déclaré au site Autosport que la Formule E devait respecter, certes, une certaine réduction des coûts, mais souhaitait malgré tout que la FE devienne un championnat ouvert pour permettre à l’innovation de grandir encore plus vite.
"Nous devons discuter de la façon dont nous pouvons maintenir les coûts sous contrôle. Nous devons nous rappeler que nous ne sommes pas la Formule 1.".
Aujourd’hui, Williams Advanced Engineering réalise les batteries pour les teams de Formule E et annonce déjà que la technologie dépasse les attente demandées à l’origine.
La FIA et la Formule E vont devoir faire un choix très important pour le futur d’ici peu de temps : choisir entre être une petite alternative à la Formule Un, en étant bridée et sans grande évolution ou alors devenir réellement une compétition de la technologie et permettre une croissance de l’innovation plus grande en ouvrant le développement du championnat…