Pour la septième étape de la saison 4, la Formule E arrive en Europe pour le E-Prix de Rome. Il s'agit de la première édition de ce E-Prix, qui a rejoint le calendrier pour la première fois cette année. Tous les acteurs de la Formule E seront donc sur un pied d'égalité demain, pour une course qui promet de rester dans les mémoires.
Un quatuor au top
Avec déjà deux victoires au compteur, la saison 4 restera quoiqu'il arrive la meilleure saison de Jean-Eric Vergne en Formule E. Auteur de plusieurs poles positions, dont une dès son premier E-Prix, le pilote Techeetah avait dû attendre la dernière course de la saison 3 pour enfin franchir le cap. Ce succès l'a libéré, et le français mène actuellement le championnat pilotes.
Est-ce suffisant pour le placer parmi les favoris de ce premier E-Prix de Rome ? Assurément, mais ce serait une erreur de sous-estimer ses adversaires. Felix Rosenqvist, assez malchanceux malgré sa grande forme cette saison, veut réduire l'écart.
Le suédois aurait sans doute remporté le E-Prix de Mexico sans une panne sur sa première voiture. Plusieurs erreurs en qualifications l'ont également forcé à s'élancer dans le ventre mou du peloton à plusieurs reprises. Une Super Pole est cruciale pour rester dans le match à Rome.
Les deux derniers champions de la catégorie ont également leur mot à dire. Sébastien Buemi, qui court toujours après une victoire cette saison, est tout de même monté sur trois podiums. Le suisse a prouvé que sa Renault eDams pouvait être performante, si toutes les pièces du puzzle s'alignaient parfaitement lors d'un weekend.
Enfin, Lucas di Grassi a vécu un électrochoc à Punta del Este. Le champion de la saison 3 a en effet lutté pour la victoire jusqu'au dernier virage. S'il n'avait pas su dépasser Vergne, il s'agissait malgré tout de sa première lutte aux avant-postes depuis son titre obtenu l'année dernière à Montréal.
Ces quatre hommes vivront comme une défaite une qualification hors du top 5. Il faudra cependant compter avec Daniel Abt, véritable homme fort chez Audi cette saison. Des pilotes comme Jose-Maria Lopez, qui domine son coéquipier chez Dragon depuis ses débuts à Marrakech, ou Oliver Turvey chez NIO, pourront également semer le trouble parmi les têtes d'affiche.
Rome, un nouveau tracé au calendrier
Après Santiago c'est donc à Rome d'accueillir la Formule E pour la première fois de son histoire. Située Via Cristoforo Colombo, la courte ligne de départ débouchera sur une épingle à 180 degrés. Les pilotes passeront ensuite devant l'Obelisco di Marconi et le Colisée.
Tout comme à Paris, la ligne de départ et celle d'arrivée sont deux lignes bien distinctes. Ce ne sont pas moins de neuf virages qui séparent ces deux points cruciaux du circuit. La piste de 2,84km est la deuxième plus longue du calendrier derrière celle de Marrakech. Ses 21 virages offrent un circuit très sinueux, où chaque sortie de virage conditionne l'entrée du suivant.
L'absence de réelle ligne droite fait de ce tracé l'exact opposé de celui de Punta del Este. S'il ne faudra pas espérer énormément de dépassements aux freinages, le spectacle n'en sera pas moins grandiose en qualifications. Avec autant de virages à négocier, le rythme sera très soutenu pour tous les pilotes. La moindre erreur coûtera de nombreuses places sur la grille de départ, voire même des dommages sur la voiture en cas d'accident.
Le programme du weekend
Comme à chaque fois, Canal+ Sport et Eurosport diffuseront les qualifications et la course dans leur intégralité. Eurosport prendra l'antenne à 12h pour les essais qualificatifs, puis à 16h pour la course. Canal+ Sport sera en direct 10 minutes plus tôt. Notez qu'exceptionnellement, C8 diffusera également la course en direct, à 15h50.
Canal+ Sport :
11h50 : Qualifications
15h50 : E-Prix de Rome
Eurosport :
12h00 : Qualifications
16h00 : E-Prix de Rome
C8 :
15h50 : E-Prix de Rome