La Formule E a dévoilé les premières images de la Gen 2 en janvier. La voiture a ensuite été officiellement présentée au Salon International de l'Automobile de Genève. La voiture de deuxième génération ne sera utilisée que la saison prochaine. Des discussions ont cependant déjà lieu pour parler de celle qui viendra lui succéder.
Toujours aller de l'avant
L'objectif de la Formule E a toujours été de soutenir le développement de la technologie électrique. A travers l'ouverture progressive du règlement technique, les constructeurs engagés ont pu apporter leur touche personnelle aux boîtes de vitesse, onduleurs et moteurs électriques.
Avec la future Gen 2, la Formule E va faire un nouveau bond en avant. Fini la seconde voiture dans laquelle les pilotes sautent lors de l'arrêt au stand. La voiture de deuxième génération offrira plus de puissance et une autonomie accrue.
Le plan reste clair, il faut que chaque période de trois ans propose une nouvelle génération de monoplace électrique. La supposée "Gen 3" devrait donc faire son apparition à l'aube de la saison 8, en 2021. La voiture devra être encore plus puissante, et plus endurante que la Gen 2.
De récentes discussions ayant eu lieu à Genève le 3 avril ont eu pour but de définir la structure technique de la Gen 3. Cette réunion réunissait les constructeurs engagés cette saison, ainsi que ceux qui rejoindront la discipline d'ici la saison 6. Cela inclut donc Nissan, Porsche, Mercedes et BMW. Malgré tout, aucun projet précis n'a encore été décidé.
Un rêve à atteindre, reste à savoir comment
Si tout ce petit monde s'accorde à dire que la Gen 3 devra être un bond en avant comparé à la Gen 2, il reste à définir un plan de route précis. La FIA espère en effet suivre sa stratégie sur le plan technique, mais reste ouverte à la possibilité d'offrir plus de liberté aux constructeurs.
"Nous gardons des pistes ouvertes, mais l'image globale devra être pour le bien commun du championnat", a déclaré le Professeur Burkhad Goeschel, Président de la Commission du Championnat Electrique et des Nouvelles Energies de la FIA.
"Les voitures seront plus rapides à partir de la saison 5, mais pas énormément, donc nous devons nous concentrer sur l'efficience et l'autonomie. Cela sera un processus étape par étape, parce que nous devons réfléchir au moment où les voitures devront arrêter d'être trop rapides, parce que nous voulons garder cette sensation de course de rue".
La FIA et les constructeurs ont débattu sur plusieurs technologies, notamment celles des MGU ou du développement des batteries. Aucun modèle précis n'a encore été choisi. Le contrôle des coûts reste la priorité de la plupart des acteurs du championnat.
Ford, qui pourrait s'engager en Formule E, n'était pas présent à la réunion de Genève. Le constructeur américain recevra cependant les compte-rendus des réunions à venir.