Décidée à la suite de l'accident de Jules Bianchi lors du Grand Prix du Japon 2014 sur la base de la Slow Zone vue au Mans dès 2014, et introduite dès la saison suivante, la Virtual Safety Car se veut être une neutralisation de la course sans intervention de la voiture de sécurité. Will Power estime qu'un tel dispositif aurait sa place en IndyCar.
Le champion 2014 d'IndyCar veut du changement dans les règles de neutralisation de la course. Aujourd'hui, dès que le drapeau jaune est brandi, la voie des stands est fermée jusqu'à ce que les instances de l'IndyCar décident de sa réouverture. Si un pilote s'arrête lorsque celle-ci est fermée, il écope d'une pénalité sauf si pour des réparations sur la voiture. Dans ce cas, au restart, le pilote devra occuper la dernière place.
Cette situation a été problématique pour Helio Castroneves lors de la seconde course de Détroit. Alors leader de la course, le pilote Penske se trouvait sur une stratégie décalée par rapport à ses concurrents directs, à savoir Simon Pagenaud, Will Power et Ryan Hunter-Reay. Mais l'accident de Jack Hawksworth oblige le pilote à faire un arrêt malgré la pitlane fermée, repartant à la fin du peloton.
Mais, pour éviter cela, Will Power veut que l'IndyCar s'inspire du Mans et de la F1 en introduisant la Virtual Safety Car. "Nous pouvons le faire. Nous pouvons ralentir tout le monde à la même vitesse sur la piste, quelle qu'elle soit, et faire le tour avec le limiteur jusqu'à ce que tout le monde rentre dans les stands. C'est une solution facile et nous devrions le faire", déclare le vainqueur de la course 2 de Détroit. Cependant, ce type de procédure a des inconvénients pour une discipline alternant les ovales et les circuits routiers. Il ne pourra donc être utilisé uniquement sur une partie des courses du calendrier. Reste à savoir si les dirigeants de la série américaine écouteront les doléances de Will Power...