Colin Chapman, ingénieur britannique, construit sa première voiture en 1948, la Lotus MK1, destinée à la compétition, c'est une Austin Seven modifiée. Viendront ensuite les Lotus MK2 et 3. Chapman fonde Lotus Engineering en 1952, puis au sein de cette entreprise deux filiales, Lotus Cars pour la construction de voiture dites de série, y compris les sportive, et le Team Lotus en 1957 qui engagera de façon officiel les Lotus en Formule 1 et 2, mais également en Endurance ou aux 500 miles d'Indianapolis. La marque Lotus, a remporté le championnat du monde de Formule 1 et les 500 miles d'Indianapolis.
Après le décès de son fondateur en 82, Lotus Cars est rachetée par General Motors en 1986. Team Lotus la branche compétition n'est pas concerné par le rachat et évoluera en parallèle. Lotus Cars change de mains en 1993 pour ACBN Holdings (qui possède Bugatti à l'époque), puis par le constructeur malaisien Proton en 1996.
Le Team Lotus met la clé sous la porte après la saison 1995, saison durant laquelle Lotus a sponsorisé l'écurie Pacific Grand Prix. Le fils de Colin Chapman, lui détient une partie des droits de Lotus sous le nom de Classic Team Lotus qui prépare les anciennes Lotus pour les compétitions historique. Team Lotus était devenu propriété de David Hunt à la fin de la saison 1994.
Proton relance Lotus en F1 pour faire décoller les ventes
Proton, décide de relancer la marque Lotus en sport automobile en 2010, d'abord en Formule 1 avec Lotus F1 Racing via l'équipe 1Malaysia Racing Team de Tony Fernandes, en Indycar comme sponsor puis motoriste, ce sera un fiasco le moteur n'étant pas fiable, puis en Endurance avec la Lotus T-128 en 2013 engagée en LMP2.
En F1, le retour de Lotus est d'abord bien accueilli, Proton et Lotus Cars finance 1Malaysia Racing Team qui coure sous le nom Lotus, la famille Chapman soutien l'aventure ainsi que David Hunt qui revend en fin d'année 2010 le nom Team Lotus à Tony Fernandes.
Devant une saison catastrophique, Lotus Cars décide de quitter 1Malaysia Racing Team et de se tourner vers Renault F1 Team. Lotus Cars devient sponsor du constructeur Renault. Mais Tony Fernandez décide d'utiliser le nom Team Lotus qu'il vient de racheter pour la saison 2011. Deux équipes porteront les couleurs Lotus en 2012, l'affaire ira au tribunal, puis un accord amiable est trouvé, Lotus Cars facilitant le rachat du constructeur Caterham par Fernandes qui renomme son équipe de ce nom pour 2013. Ce dernier cédant les droits Team Lotus à Lotus Cars.
La société Genii Capital, actionnaire de Renault F1 Team, rachète l'équipe au constructeur français et trouve un accord de commandite avec Lotus Cars. L'écurie est alors appelée Lotus F1 Team. Lotus retrouve la victoire en F1 grâce à ce deal et au pilote Kimi Raïkkönen en 2012. Le nom Lotus quittera la F1 à l’issue de la saison 2015, Renault reprenant le contrôle de son ancienne écurie pour 2016.
Le constructeur Chinois, Geely rachète Lotus Cars à Proton en 2017. Le renom de Lotus, ses résultats sportifs dans les années 50-60-70-80 ont permis à la marque de vendre énormément de voiture de sport. Les années 90 et 2000 furent un passage plus délicat au vu de l'engagement sportif pour difficile. Malgré quelques victoires, le retour en sport automobile d'excellence dans les années 2010 n'aura pas un grand impact sur les ventes. Les fans retenant le combat juridique de l'année 2012 autour du nom Team Lotus, et le moteur catastrophique en Indycar (2011-2012).
La lotus Exige trouve néanmoins son public
Fans de la marque Lotus de la première heure, ou passionné de sportive, Lotus vend tout de même des milliers d'exemplaires de ses différents modèles d'Exige entre 2000 et aujourd'hui. L'Exige est un modèle sportif, homologué également pour le circuit.
Le dernier modèle est l'Exige Sport 410 sorti cette année. V6 essence de 416 chevaux, boîte manuelle 6 rapports, disques de freins ventilés, 290 km/h de vitesse de pointe, 0 à 100 km/h en 3,3 secondes. Une belle sportive dans le style britannique.