Le Grand Prix de Malaisie a déménagé sa date du début de saison pour venir en point d'orgue de la fin de saison et sa tournée asiatique. Quels sont les chiffres étonnants de cette course ? Les secrets de Kuala Lumpur...
Savez-vous que 4 hommes sont apparus à 6 reprises sur le podium en Malaisie ? Que l'un des pilotes de la grille a remporté sa 1ère victoire ici avec plus d'une demi-minute d'avance ? Voici quelques chiffres qui caractérisent le Grand Prix de Malaisie...
La Malaisie en F1
Il n'y a eu qu'un Grand Prix de Malaisie disputé par un pilote malaisien. C'était en 2002, Alex Yoong était à bord d'une Minardi. Il s'est qualifié en 22ème position sur la grille pour se hisser jusqu'à la 14ème place, mais a du renoncer sur un problème de boite de vitesses. Fairuz Fauzy est l'autre pilote malaisien qui a effectué des séances d'essais libres du vendredi matin, 5 au total y compris la Malaisie, en 2010 à bord de l'écurie battant pavillon malaisien : Team Lotus.
L'histoire du Grand Prix de Malaisie
Il y a 9 pilotes différents qui se sont imposés en Malaisie en 17 éditions ! Ainsi, la course inaugurale a été remportée par Ferrari avec Eddie Irvine, quand Sebastian Vettel remportait l'épreuve en 2015 à bord de la Ferrari. Le pilote allemand détient le record de victoires, avec 4 réalisations.
8, c'est la position la plus loin sur la grille pour un pilote victorieux en Malaisie. C'était en 2012 avec Fernando Alonso chez Ferrari.
Jenson Button va devenir le 3ème pilote à franchir la barre des 300 Grand Prix en carrière. Devant lui, se trouvent Michael Schumacher et ses 307 courses, loin devant, le Brésilien Rubens Barrichello et 323 Grand Prix.
La Malaisie a été présente au calendrier 2 fois au mois d'octobre. C'était alors en 1999 et 2000, ensuite la course de la mousson est venue s'installer en début de saison.
Les records du Grand Prix
Sebastian Vettel détient le record de victoires, mais également le nombre des tours en tête en Malaisie : 175. Il a doublé Fernando Alonso lors de sa victoire en 2015, l'Espagnol était à 169 tours.
214,397 km/h, c'est la vitesse moyenne du tour de la pole position établie en 2004 par Michael Schumacher sur Ferrari. Le pilote allemand détient le record de position de pointe avec 5 réalisations, le pilote le plus proche de lui est Lewis Hamilton.
39'286, c'est la marge en secondes pour la première victoire de Kimi Räikkönen en 2003 à bord de la McLaren. Aussi, Rubens Barrichello à bord de la Ferrari est le seul autre pilote à terminer avec moins de 60 secondes de retard, et tous les autres pilotes au-delà de la 4ème place sont à 1 tour du vainqueur.
2'263, c'est un écart faible, mais Sergio Pérez s'en souvient encore. Il a lutté pour la victoire en 2012 avec la Ferrari de Fernando Alonso. A bord de sa Sauber, il aurait pu décrocher sa première victoire en F1 qu'il attend encore, mais également la première de Sauber (on exclut celle de l'ère BMW Sauber). Il montera quand même sur son premier podium.
Max Verstappen est devenu le plus jeune pilote à inscrire des points lors de la cours de Malaisie l'an dernier. En effet, âgé de 17 ans, 5 mois et 27 jours, il termine la course à la 7ème place pour Toro Rosso. Il détrône ainsi l'ancien plus jeune détenteur du record : Daniil Kvyat.
Le record de podiums est partagé par 4 pilotes : Michael Schumacher, Fernando Alonso, Sebastian Vettel et Lewis Hamilton.
Aucun autre constructeur n'a triomphé plus que Ferrari en Malaisie. Ainsi, de la course inaugurale en 1999 à la dernière édition de 2015, elle fut la première victoire de Sebastian Vettel récemment arrivé chez les rouges. L'autre écurie victorieuse en Malaisie, est Red Bull et ses 3 éditions remportées.
Ce sont 11 pilotes qui ont réalisé un meilleur tour en course en Malaisie. Mika Hakkinen, Michael Schumacher, Juan-Pablo Montoya, Mark Webber, Kimi Räikkönen et Lewis Hamilton. Aussi, seul Jenson Button en a réalisé 2, le premier de sa carrière en 2009.
La vitesse de pointe la plus élevée enregistrée l'an passé a été réalisée par Valtteri Bottas chez Williams : 327 km/h.
Autour du Grand Prix
"Multi-21", les consignes d'écurie de Red Bull Racing en 2013. Les deux pilotes Sebastian Vettel et Mark Webber avait pour consignes de ne pas s'attaquer en piste, et que les positions restées figées au moment où l'écurie l'avait demandé. Mais Sebastian Vettel a pris les initiatives en multipliant les manœuvres pour venir à bout de Mark Webber et de s'emparer de la victoire. Les spectateurs apprécièrent la passe-d'armes, les employeurs un peu moins.
La moitié des points distribués pour le Grand Prix de Malaisie en 2009. En effet, des pluies torrentielles s'abattant sur la tracé n'avait pu mener à bien l'entièreté de la course. Le Président du GPDA, Mark Webber, avait alors appuyé la décision auprès de la Direction de Course ne pas repartir dans ces conditions météorologiques. Rappelons que le spectacle est à l'aune de la sécurité, et que dans telles circonstances, il est impossible pour les secours de faire décoller un hélicoptère.