Plusieurs femmes vont participer aux prochains Rookie Tests qui se tiendront à Riyad la saison prochaine. La capitale de l'Arabie Saoudite accueillera ces tests réservés aux pilotes inexpérimentés en Formule E.
Une publicité géante pour l'Arabie Saoudite
Les Rookie Tests de la saison 5 devraient ouvrir leurs bras à cinq femmes. Cette journée d'essai est prévue pour le 17 décembre, deux jours après le E-Prix de Riyad. Cette volonté d'inclure des femmes vient de l'Arabie Saoudite, qui a récemment autorisé les femmes à conduire sur les routes du pays.
La Formula E Holdings, responsable des droits et de l'organisation de la catégorie, s'est entretenue avec les différentes équipes. L'objectif étant de s'assurer qu'une chance serait donnée aux femmes de participer aux Rookie Tests.
"Nous voulons des femmes lors de ces essais pour qu'elles pilotent ces voitures dans un cadre compétitif en Arabie Saoudite", a déclaré Alejandro Agag. "C'est également ce que le gouvernement saoudien souhaite, utiliser la Formule E pour continuer la promotion des grands changements que le pays connait".
"Nous sommes très heureux de faire partie de ces changements, et voir des femmes piloter ces voitures sera un élément clé", a conclu le fondateur de la Formule E. Cependant, il est peu probable qu'une femme soit à Riyad en tant que pilote titulaire la saison prochaine.
"Cela dépend des équipes", continue Agag. "A l'heure actuelle je n'ai aucune indication qu'une équipe prévoie d'engager une femme pilote pour la saison prochaine. Mais c'est entre les mains des équipes, donc ça pourrait arriver". La Formule E n'a plus connu de femmes depuis Simona de Silvestro, qui a quitté la série en 2016. Michela Cerruti et Katherine Legge étaient également présentes sur les grilles de la saison 1.
Quelques opportunités attendent malgré tout les femmes pilotes en Jaguar I-Pace eTrophy. En effet, cette future catégorie de soutien de la Formule E a accueilli Legge en tant que première pilote engagée. Au moins deux autres femmes devraient également rejoindre le eTrophy.