Le manufacturier, qui travaille sur sa nouvelle gamme de pneus depuis de longs mois, a déjà effectué de nombreux tests. Mais ils se sont déroulés en Europe et sur des pistes bien souvent assez froides. Pirelli souhaite donc effectuer un test sous la chaleur de Bahreïn. Mais les équipes doivent s'accorder sur les modalités de ce test. Et la FIA se refuse à intervenir et servir d'arbitre. La décision du lieu des essais, Barcelone ou Bahreïn, doit être prise par les équipes et Pirelli, et non par la FIA.
Les équipes en opposition sur ces tests
Les équipes ne se sont toujours pas mises d'accord sur un test de pré-saison que Pirelli veut effectuer à Bahreïn. Paddy Lowe, directeur exécutif de Mercedes, est largement en faveur de ces tests sous hautes températures. Tout comme une grande partie des équipes
« Pirelli a demandé à la FIA s'ils soutiendront des test à Bahreïn, qui est en dehors de l'Europe et donc nécessite un processus pour s'y rendre. De ce que j'ai compris, la majorité des équipes soutient cette demande » indique Paddy Lowe.
La principale inquiétude est le coût de ces tests, qui seront à la charge des équipes. La situation financière des petites équipes est souvent plus que tendue. Se déplacer jusqu'à Bahreïn a un vrai coût réel pour ces équipes comme le confirme Pat Symonds.
« Selon comment vous le faites, combien vous devez renvoyer au Royaume-Uni, combien vous pouvez envoyer à la première course, nous parlons d'un minimum de £ 300,000 et d'un maximum de £ 500.000 et le chiffre exacte se situe entre tout ça ».
« Maintenant, une équipe comme Mercedes, je suis certain qu'ils ont ces imprévus dans leur budget pour couvrir ces choses la. Une équipe comme Williams ne peut pas. C'est une part significative de notre budget, c'est injustifiable et donc je pense que ce n'est pas la bonne chose à faire » dit Pat Symonds.
De même, Force et India et Red Bull sont également opposées à un tel déplacement. En effet, pour l'équipe autrichienne, cela n'a aucun sens d'un point de vue logistique, d'effectuer des tests si loin des usines. En cas de casses, les délais d'acheminement d'une nouvelle pièce sont trop longs.
Des tests pourtant nécessaires
Les pneus 2017 doivent être plus larges et absorber les contraintes aérodynamiques liées aux changements sur l'aileron arrière.
« Pour moi le un point important est que Pirelli demande à tester ses composés sous la chaleur. La structure de ces pneus est créée et testée en labo. Mais le composé, ils ne peuvent vraiment l'évaluer que sur un circuit » précise Paddy Lowe.
« Donc, pour moi, il faut soutenir la demande de Pirelli pour contenir le risque d'arriver à la première course, premier événement avec des conditions chaudes ... il y a un risque réel pour le spectacle, nous avons vu ce qui peut arriver, par exemple, avec Indianapolis 2005, nous avons ne doit pas oublier que nous devons faire un spectacle, nous avons besoin de faire une course de 300 kilomètres avec un certain nombres de pneus. Donc, ce n'est pas un risque négligeable qui devrait être couvert et c'est pourquoi nous soutenons [ce test] ».
Sans ces tests, il existe de gros risque de voir se répéter un Indianapolis 2005. Lors de ce Grand Prix, les équipes équipées par Michelin ont du se retirer de la course dès la fin du tour de formation. Les pneus étaient trop instables pour tenir les contraintes, et Michelin a préféré ne pas prendre de risque.
Pour Pat Symonds, les tests de sécurité doivent être effectués avant la piste, sans mettre en danger les équipes et leurs pilotes. Pirelli ne doit pas demander ces tests sous couvert de la sécurité. « Cela doit être fait en-dehors de la monoplace, cela doit être fait avant même de voir la piste. Donc je ne pense pas que c'est une raison acceptable pour effectuer des tests au Moyen-orient ou ailleurs » conclut l'anglais.
Otmar Szafnauer, directeur technique de Force India, ne voit pas non plus l'aspect sécuritaire avancé. « Qu'ont-ils besoin de trouver en mars ? » demande-t-il. « Vous ne pouvez pas changer les composés avant la saison de toutes façons, et ça prend 9 semaines de les développer et les fabriquer ».