L'arrivée de Sebastian Vettel chez Ferrari en 2015 était annoncée comme prometteuse. L'allemand avait à cœur de réussir en rouge. Et la première saison fut à la hauteur des espoirs mis en lui. Avec un tempérament diamétralement opposé à celui de Fernando Alonso, il s'intégra rapidement au sein d'une Scuderia en pleine reconstruction. Mais la tâche était grande, elle l'est toujours.
Le départ de James Allison est symptomatique de la situation de Ferrari aujourd'hui. Les rouges peinent à se restructurer, et les guerres de pouvoir sont toujours là. Récemment, Luca Baldisseri a qualifié Ferrari de « groupe de personnes effrayées ».
Maurizio Arrivabene a également repris son pilote quadruple Champion du Monde lors du week-end face aux journalistes. Le patron des rouges a indiqué que l'allemand devait se concentrer sur son boulot, piloter la monoplace et non sur le reste. Qu'il devait gagner sa place pour rester chez Ferrari au-delà de 2017.
Sebastian Vettel se focalise sur 2017
La situation est tendue, et cela semble expliquer les réticences de l'allemand à prolonger son contrat au delà de son terme. Sebastian Vettel est en contrat avec les rouges jusqu'à la fin de la saison 2017. Il aurait la possibilité de prolonger pour deux saisons supplémentaires. Mais voilà, point de négociations en ce moment. Car l'allemand dit vouloir se concentrer sur la préparation de la saison prochaine.
« Nous sommes tous actuellement très occupé à préparer les 4 courses restantes ainsi qu'à préparer la saison prochaine » indique-t-il.
« Je ne pense pas qu'il soit important de regarder des détails comme ma contrat » poursuit-il.
« Avec tellement de choses qui se passent à l'usine à Maranello, je sais qu'ils sont occupés et c'est sur ça que je veux me concentrer » .
Un un atout pour Ferrari
Évidemment, une telle situation fait parler. Les médias italiens avancent un départ de l'allemand à la fin des trois ans. Alors, d'autres anciens de Ferrari s'expriment. Luca di Montezemolo, débarqué de l'équipe avant l'arrivée de l'allemand est de ceux-la.
L'italien s'est exprimé au média allemand RTL. Pour lui, Ferrari a eu les yeux plus gros que le ventre cette saison en annonçant des ambitions trop élevées.
« En Formule 1, vous devez avoir l'humilité de savoir que vous ne pouvez pas gagner du jour au lendemain ». dit-il.
« Si vous n'êtes pas certain d'en être capable, vous ne devriez pas annoncer que vous allez gagner ».
« Vous devez avoir confiance dans votre équipe, et leur fournir les meilleures conditions pour y arriver » poursuit-il.
Et pour lui, avoir l'allemand dans l'équipe est un plus. L'amour que porte Sebastian Vettel envers Ferrari et son attitude positive doit aider les rouges à aller de l'avant.
« Depuis la première rencontre vous pouviez voir qu'il a Ferrari dans son cœur. C'est important pour la Scuderia aujourd'hui d'avoir un pilote qui est si positif dans les moments difficiles » conclut-il.