Un mois après le meeting du Castellet, la Formula V8 se retrouve à Silverstone pour la cinquième manche du championnat avec un plateau réduit à 13 voitures, Artur Janosz et Matevos Issakyan étant en Hongrie pour le meeting GP3.
Les essais libres ont mis en lumière les pilotes Lotus et notamment Roy Nissany qui a pris la première place des deux séances à chaque fois devant son coéquipier René Binder. Aurélien Panis finit respectivement 4e des EL1 et 9e des EL2 ; Matthieu Vaxiviere 5e et 3e ; Tom Dillmann 7e et 4e.
Lors des premières qualifications, c'est Matthieu Vaxiviere qui s'est illustré en signant la pole position de la première course. C'est la deuxième pole de la saison pour le pilote français. Il part en première ligne aux côtés d'Egor Orudzhev. Roy Nissany signe le 3e temps devant Tom Dillmann, Louis Delétraz et Aurélien Panis.
Le départ de la première course a été retardé, Delétraz ayant calé sur la grille. Au départ de la première course, Orudzhev prend le meilleur départ et vire en tête devant Nissany et Vaxiviere. Le duo de tête prend très vite le large. Derrière, au tour 2, Binder passe Panis pour le gain de la 5e place. Un tour après, Dillmann tente de dépasser Vaxiviere mais sans succès, laissant à Binder l'occasion de se rapprocher et de le doubler très rapidement.
Au cours de la première moitié de la course, Celis Jr a perdu son capot moteur.
Au tour 15, Orudzhev et Nissany s'accrochent, obligeant le pilote russe à abandonner deux tours plus tard. Au tour 22, Binder se rapproche de Vaxiviere, sans pouvoir le dépasser.
Nissany remporte la course devant Vaxiviere, Binder, Dillmann et Panis. Delétraz est 10e.
Pour regarder la course, cliquez ici
Lors des secondes qualifications, Vaxiviere réussit à signer sa deuxième pole consécutive sur le circuit anglais, devançant le vainqueur de la veille Nissany, Orudzhev et Binder. Panis est 5e, Dillmann 6e.
Au départ de la seconde course, Vaxiviere ne profite pas de sa pole, ratant son départ et laissant passer Nissany, Binder, Orudzhev et Panis, à qui il reprend rapidement la 4e place. Derrière, Dillmann effectue un dépassement osé sur Delétraz pour le gain de la 7e place avant que ce dernier ne récupère sa place dans un dépassement en dehors des limites du circuit.
Au 5e tour, Fittipaldi, Vaxiviere, Dillmann entrent dans les stands. Ils sont les premiers à s'arrêter. Au tour suivant, c'est au tour de Panis, sous investigation à ce moment de la course, Celis Jr et Visser de s'arrêter. Delétraz suit le mouvement au tour d'après. Au 8e tour, Binder, Orudzhev et Cipriani s'arrêtent. Seuls Nissany, Baptista et Kanamaru ne sont pas arrêtés. Le pilote Lotus a 14 secondes s'avance sur le deuxième. Il s'arrête un tour après son coéquipier, laissant la tête de la course à Baptista et Kanamaru. Le pilote Lotus repart 3e devant son coéquipier.
A mi-course, Aurélien Panis, alors 6e, reçoit un avertissement pour avoir été au-delà des limites du circuit.
Les deux premiers de la course s'arrêtent finalement au 13e tour, laissant la tête de la course au vainqueur de la veille. Binder et Orudzhev complètent le podium.
Au 16e tour, Fittipaldi abandonne, laissant les douze pilotes restants se battre pour les points.
6 tours après, Vaxiviere tente un dépassement sur Dillmann mais se retrouve hors-piste. Il perd une place, laissée à Delétraz.
Nissany remporte sa seconde victoire du week-end, devant son coéquipier Binder, offrant le doublé à Lotus. Orudzhev finit 3e devant Dillmann, Panis, Delétraz, Vaxiviere, Baptista, Kanamaru et Visser.
Pour regarder la course, cliquez ici
Tom Dillmann reste leader du championnat avec 156 points devant Nissany (124 points) et Delétraz (119 points).
Prochain rendez-vous au Red Bull Ring les 10 et 11 septembre.