La Formula V8 et le WEC ont signé un accord permettant au championnat de monoplaces de se joindre à six meetings du championnat d'endurance.
Un an après le retrait du soutien de Renault Sport, Jaime Alguersuari Sr a signé un accord avec Gérard Neveu, Directeur Général du championnat d'endurance, pour faire cause commune au calendrier. En effet, les pilotes présents en 2017 rouleront sur six manches du championnat WEC : trois en Europe (Silverstone, Spa et Nürburgring) et trois en dehors de l'Europe (Mexique, Japon et Bahreïn). Le championnat doit encore confirmer au minimum trois manches pour son prochain championnat, qui pourraient être en commun avec le GT Open.
"Il y a exactement 18 ans, en 1998, RPM a créé un championnat destiné à aider les jeunes talents et leurs familles à avoir une meilleure compréhension d'un objectif de carrière professionnelle dans le sport automobile. Ce championnat, qui portait à l'origine le nom de Formule Nissan, avait été remporté en 1999 par un jeune pilote de 19 ans qui n'était autre que Fernando Alonso.
En 2005, avec une nouvelle monoplace propulsée par des moteurs V6 3 litres, nous avons conclu avec Renault Sport Technologies un accord qui a perduré jusqu'en 2015.
Depuis 1998, ce Championnat a permis à 25 pilotes de rejoindre le Championnat F1
Aujourd'hui, je suis très heureux d'annoncer cet accord avec le Championnat du Monde d'Endurance, qui est le projet le plus passionnant de ma carrière.
La maîtrise des coûts a toujours été l'une de mes principales préoccupations, afin d'aider les jeunes pilotes, leurs familles et leurs partenaires. J'ai attaché la même importance au développement de la carrière des pilotes.
Ce nouveau championnat, en liaison directe avec le WEC, est un défi historique, car jamais auparavant une compétition monoplace de ce niveau n'avait connu un tel calendrier sportif international pour un budget raisonnable.
Courir sur la même affiche que des équipes d'usines engagées par des marques comme Toyota, Audi, Porsche, ou encore Ferrari, Aston Martin, Ford et Corvette, qui disputent la plus importante compétition d'endurance au monde, va permettre à nos jeunes talents de démontrer leurs capacités devant un parterre de connaisseurs prestigieux. Ainsi, les efforts consentis pour parvenir à cet accord entre le WEC et RPM sont à la hauteur de ce résultat », déclare le président de RPM, promoteur du championnat Formula V8.
"C'est une excellente nouvelle de voir le championnat V8 3.5 rejoindre le calendrier WEC en 2017. Une grande nouvelle pour les passionnés, mais aussi pour les jeunes pilotes qui sont les champions de l'avenir. Et l'avenir, c'est déjà demain.
Depuis de nombreuses années déjà, ce championnat de monoplaces a démontré qu'il est très attractif et passionnant, en même temps qu'il est un vivier de très grands champions.
Il est tout à fait normal d'offrir à la jeune génération de pilotes un accès à un championnat bien établi comme le WEC. Le fait que les champions V8 3.5 auront l'opportunité de prendre part au Rookie Test officiel du WEC en fin de saison offrira également un beau surcroît de motivation pour chacun des pilotes du plateau.
De plus, nous savons que RPM, le promoteur de ce championnat de monoplaces, partage les même valeurs que l'Automobile Club de l'Ouest (ACO), l'organisateur du FIA WEC. Il était donc logique que nos routes se rejoignent.
Cette combinaison de monoplaces V8 3.5, de sports prototypes et de GT, qui courront au même endroit au même moment, offrira pour le plus grand bonheur des fans un fantastique spectacle de sport automobile, de belles courses tout au long du week-end et, en somme, un véritable festival de compétition automobile.
Tout le paddock WEC est particulièrement heureux d'accueillir la Formule V8 3.5. Nous comptons bien avancer ensemble dans le cadre de ce projet, dont l'objectif principal est de satisfaire les pilotes, concurrents, constructeurs, partenaires, médias et passionnés », déclare Gérard Neveu.
Les coûts de transport pour les évènements hors d'Europe seront couverts par Densu Aegis Network, la partie média et marketing seront toujours gérées par RPM.
Concernant les équipes 2017, celles qui sont présentes cette saison auront la priorité pour la saison prochaine, comme une récompense pour leur fidélité. Le moteur Gibson, utilisé actuellement, recevra un coup de pouce niveau puissance.