L'information a été dévoilée par le magazine économique Trend. Le Red Bull Ring a enregistré des pertes en 2016.
Alors que le Grand Prix d'Autriche de F1 a fait son retour au calendrier en 2014, l'année 2016 n'a pas été fleurissante pour le circuit situé non loin de Spielberg. En effet, selon Trend, le Red Bull Ring a enregistré une perte d'environ 30 millions d'euros en 2016. La cause principale de cette perte est, selon le magazine, la chute des ventes de billets. Elles auraient rapporté en 2016 6,9 millions d'euros.
Il faut avouer qu'entre 2014 et 2016, la fréquentation a baissé de plus de la moitié, passant de 95 000 à 40 000. L'an passé, les pertes avoisinaient les 18 millions d'euros. Rappelons que le Grand Prix d'Autriche est, avec le Grand Prix d'Angleterre à Silverstone, qui n'est pas financé par des fonds publics.
Le circuit aux multiples changements
Le Red Bull Ring que nous connaissons aujourd'hui n'est rien à côté du premier circuit utilisé pour le deuxième Grand Prix d'Autriche. En effet, le premier a été couru sur l'aérodrome militaire de Zeltweg. Le deuxième Grand Prix s'est déroulé sur l'Österreichring, long de 5,9 kilomètres. Cette piste a été utilisée jusqu'en 1987 avant de disparaître du calendrier, jugé dangereux.
Il faudra attendre 1997 pour voir à nouveau la F1 en Autriche. Racheté en 1996 par la société de télécommunications A1, le circuit connait un profond changement, à commencer par son nom et devient ainsi le A1 Ring. Hermann Tilke est derrière la première transformation du circuit, raccourci à 4,3 kilomètres. Environ 40 millions d'euros sont investis par la société A1, comprenant de nouveaux stands et de nouvelles tribunes, en plus des changements en piste. La course reste au calendrier jusqu'en 2003 avant de disparaitre à nouveau. La raison évoquée à l'époque concernait la publicité du tabac.
Dietrich Mateschitz rachète peu de temps après le circuit. L'homme à la tête de Red Bull a des plans ambitieux pour le circuit. On parle ainsi d'un projet à plus de 700 millions d'euros comprenant une école de pilotage, un musée de l'automobile, un hôtel et bien d'autres choses. Les bâtiments des stands et les tribunes ont été abattus mais les travaux s'arrêtent brusquement à cause du conseil de l'environnement. Une lutte commence entre Red Bull, KTM, Volkswagen, Magna et les autorités locales. Les trois dernières entreprises se retirent peu à peu du projet et en 2008, Red Bull obtient l'accord des autorités locales pour reconstruire le circuit. Le Red Bull Ring rouvre en 2011. Aussi, le DTM et l'ADAC GT Masters sont les premiers championnats à revenir sur la piste autrichienne.