La FIA F3 a décidé d'agir contre les remarques des acteurs de la discipline. Les pénalités liées au moteur vont être revues dès la saison prochaine.
Changer un moteur en FIA F3 coûte cher ! Là où on se plaint des pénalités en F1 pour le changement des éléments moteurs, un pilote de la série reçoit 3 x 10 places de pénalité ! Ainsi, un pilote reçoit 10 places de pénalité sur la grille des trois courses qui suivent son changement de moteur. Cette règle, introduite depuis 2014 et l'arrivée des nouveaux moteurs, a alors subi un lifting cette saison. En effet, si la faute ne provient pas du pilote ou de l'équipe, ce premier reçoit une pénalité de 10 places.
Face à la grogne des pilotes et des équipes depuis l'introduction de cette règle, la discipline a décidé de revoir ce système. Selon Autosport, en 2017, tout changement de moteur coûtera 10 places de pénalité sur la grille. La décision doit être approuvée par la FIA lors du Conseil Mondial du Sport Automobile qui se tiendra le 28 septembre prochain.
Nouveau format pour la FIA F3
Outre ce changement, le format du week-end doit être revu. Il est dit que les qualifications du vendredi soir seront déplacées au samedi après-midi, juste après la course 1. La deuxième course serait alors le dimanche matin et la troisième le dimanche après-midi.